La mode à travers Tokyo
+2
Saewa
Lynnha
6 participants
Asahi :: Asie :: Culture :: Japon :: Mode et tendances
Page 1 sur 1
La mode à travers Tokyo
Voici un article que j'ai trouvé sur Click Japan, et que j'ai trouvé extrêmement complet !
Voilà de quoi vous informer sur tout ce sur quoi vous pourriez tomber en allant faire un petit tour du côté de ce Tokyo légendaire...
Pour ceux qui l'ignoreraient, tous les japonais ne se promènent pas en kimono dans la rue ou pour se rendre au travail. Les vêtements traditionnels ont fait place au quotidien aux vêtements occidentaux "yôfuku". Même si le "salary man" (employé) reste relativement perméable à la mode, l'entreprise japonaise n'autorisant que très peut la fantaisie vestimentaire, la population japonaise possède une vraie sensibilité pour tout ce qui est "yabai" (tendance, branché).
Si vous vous posez quelques instants et regardez autour de vous, vous découvrirez qu'il est aisé de définir "qui fait quoi". Les vêtements que vous portez vous situent socialement. Merci, pour éviter de tomber dans les stéréotypes, de ne jamais oublier que ce qui est brossé ici ne seront jamais que des généralités et que nous voulons nous garder d'établir toute règle.
- Les touristes : En été souvent en short avec un T-shirt déstructuré de marque inconnue.
- Les étudiants : ont tous un uniforme de la maternelle au lycée. Chaque institution possède le sien. Il est donc aisé de reconnaître l'école à laquelle celui-ci appartient. Il existe un uniforme d'hiver et un autre d'été. C'est l'école qui fixe le jour (koromo-gae) où l'uniforme peut être changé. Les hommes revêtent souvent un uniforme de couleur bleue marine ou noire à la veste droite au col officié, avec une chemise blanche et des mocassins noirs. Les femmes ont des uniformes du type marin, porté avec des mocassins noirs. En général ces uniformes sont constitués d'une jupe longue plissée de couleur bleue marine et d'un col marin bleu et blanc. La tendance actuelle est de raccourcir la jupe au maximum de ce que la morale permet c'est à dire 5 à 10 cm au dessus des genoux et de porter une sorte de "sur-chaussette" (loose socks en anglais) de couleur blanche au dessus de ses chaussures.
- Les salariés : La fantaisie n'est pas de mise. L'objectif n'est pas de vous démarquer mais de vous fondre dans le moule. Costume noir, cravate, chemise et montre pour les hommes. Tailleur ou ensemble de couleur sombre pour les femmes. A noter qu'il existe une tenue vestimentaire particulière lorsque vous cherchez un emploi. Ainsi le sac à main pour les femmes doit être de forme carrée, noir et d'environ 30 cm.
- Les jeunes : C'est entre le moment où vous entrez à l'université et celui où vous en sortez (ou commencez à chercher un emploi) que vous pouvez laisser libre cour à votre créativité. Pour casser un mythe vivace, tous les jeunes japonais ne s'habillent pas en personnage de manga. Il n'est pas rare de voir les hommes se teindre les cheveux en brun, orangé ou blond. Pour les femmes toujours plus enclin à suivre la mode, le style hawaïen au teint bronzé des années 2000/2001 tend à disparaître. 2002 a vu l'apparition du style cow-boys, 2003 la mode est revenue à des valeurs plus sage et européenne. Les vêtements les plus tendances sont portées par les "shibuyettes" du nom de quartier de Shibuya de Tokyo.
- Les "autres": C'est la grande foule des anonymes. Celle qui est autour de vous et dans laquelle finalement personne ne se détache, c'est monsieur tout le monde. Il ne faut pas croire que tous les japonais refont leur garde-robe à chaque saison. Le style "casual" ou "week-end" existe et est largement répandu. (Attention on est loin de la notion du "grunge".) Les japonaises suivent la mode et aiment les marques. Il est impossible de dénombrer le nombre de sac Louis Vuitton ou Gucci tant ils sont populaires. Si les grandes marques internationales tiennent le haut du pavé (Louis Vuitton, Dior, Gucci, Versace...), on assiste à une recrudescence du nombre de petits créateurs et stylistes qui proposent leurs confections soit dans de petits magasins soit dans la rue. Cette façon de se vêtir trouve un écho favorable surtout auprès d'une population jeune.
Ce sont des courants vestimentaire minoritaires au regard du nombre de la population japonaise. Ces modes trouvent un écho favorable surtout parmi la jeunesse japonaise. Nous avons tenté de synthétiser parmi la multitude de ces tendances "underground" et "tribal" les grands mouvements:
- Manga ou "cosplay": Ce sont toutes les tenus reproduisant des uniformes de personnages de manga ou de groupe de musique. Un des point de rencontre des adeptes de cette tendance se trouve juste à côté de la station de métro d'Harajuku (Tokyo).
- "Fruits": Comme son nom l'indique cette mode de rue prône une tenue vestimentaire riche en couleur, excentrique mais ne cherchant ni à imiter un groupe de musique ou un personnage quelconque. C'est aussi le nom d'un magasine japonais consacré à la mode de rue japonaise.
- "Pink": Ce style vestimentaire se rapproche du "Fruits" à l'exception notable que c'est le rose qui est la couleur dominante de la tenue et qu'il est fait un usage important d'accessoire coloré en plastique pour agrémenter le tout.. Certain évoque ce style sous le nom de "decora".
- "Cyber": du fait de l'utilisation du plastique comme accessoire vestimentaire il n'a fallu presque rien pour arriver à ce style à mi chemin entre le "manga" et de "décora". Ce style coloré utilisant tubes, cables et faux cheveux de couleur verts, bleus, roses... font ressembler leurs adaptes à des personnages venus du futur.
- "Sweet lolita": Tout est fait dans ce style pour marquer un retour à l'enfance. Ton pastel des couleurs rose, blanche, bleue, dentelle, jupe, accessoire enfantin comme la peluche, anglaise pour la coiffure... Pour résumé les sweet lolitas ressemblent à des poupées. L'une des marques les plus emblématique de cette tendance est "Baby, The Stars Shine Bright" (BTSSB). BTSSB est présent en France et au Japon.
(Allez voir [ici] et [là]... Je craaaaque !!!! Je les veux toutes !!!!! ><)
- "Gothic lolita" : Cette mode féminine très "underground" mais très propre puise son inspiration dans la musique "métal" japonaise ("Dir en grey" ou "mana" par exemple). Les vêtements portés ont un côté très victorien. Ils font un usage important de dentelles, de rubans aux couleurs noire, bleue foncée et blanche. C'est un peu la version noire et blanc des "sweete lolita". Il existe de nombreuses marques et créateurs indépendants qui s'adonnent à ce style: Alice Auaa, Metamorphose, Temps de fille, moi même moitié.... Les magasines japonais de référence en la matière est "Gothic & Lolita Bible" et "Homemade Gothic and Lolita". Les Gothics lolitas forme une grande famille avec des branches de style ayant chacune leur spécificités: les "Elgant Gothic Aristocrat" (EGA) au style plus "mur", aux couleurs plus sombre et à la jupe plus longue que les "Elegant Gothic Lolita" (EGL).
On peut y loger un autre groupe plus ou moins similaire par leur mode vestimentaire ce sont les "visuals" dont le nom provient sans doute du style de musique "visual key". Cette mode est plus proche de nos conceptions occidentales. C'est une sorte de mélange des styles "heavy métal" et "punk" mais sans l'idéologie qui pouvait accompagner ces modes en occident. Le style "visual" ne fait que très modérément usage à des images renvoyant directement à la mort.
- "Horror loli": Les jeunes femmes qui arborent ce style se reconnaissent par un usage massif de maquillage simulant des plaies ou le sang...
- "Industrial loli": cette mode vestimentaire se rapproche du "visual" par son côté punk mais s'en éloigne par le code des couleurs utilisés et l'usage des motifs à carreaux.
- "Kogals", "Kogaru" : c'est ce que nous pourrions appeler la mode hawaïenne le nom générique de ce style est " Kogal", mot qui signifie littéralement "petite fille" Les Kogarus désirent paraître très jeune… d’où parfois une certaine ambiguïté car ce sont des jeunes adolescent qui s’habillent comme des héroïnes de Candy ou d’autre mangas très girly… L’un de leur traits distinctifs est leur teint très mat, résultat de séances d’UV à répétition, ainsi que des cheveux peroxydés… La plus part du temps elles se promènent en groupe et détournent leurs uniforme de collégiennes, elles portent des chaussettes immenses ou des T-shirt xxl qui couvrent la jupe de leur uniformes….
Ce qui complètent la tenue ce sont les chaussures à platform, ce qui les rehaussent de quelque bon 20 cm….ce qui ne déplait pas aux japonaises qui se trouvent toujours trop petites (en taille)…Les faux ongles qu elles peignent de façon fort originale finissent ce style assez hors du commun ! Vous pourrez plus souvent croiser les kogaru dans les grandes villes comme Tokyo ou Osaka, il y en a passablement, mais dès que l'on s'en éloigne elles se font plus rares. Ces groupes ne revendiquent par ailleurs rien du tout, si ce n'est un peu de "fun" !
- "Ganguro" : cette mode a démarrée avec une chanteuse Japonaise du nom de NAMIE AMURO, cette dernière avait décidé de se friser les cheveux pour l’un de ses clip. Le clip est diffusé et c’est l’hystérie… les japonaises trouvent l’idée super. Les premières à adopter ce style étaient les filles de SHIBUYA et à l'époque l’un des critère esthétique important est la couleur de peau, plus c'était foncé et mieux c'était ! Donc une ganguro : une fille au teint très mat et aux cheveux frisés. Cette mode consiste a avoir l'air d'une star RnB américaine en ayant la peau la plus bronzée possible...
Pour ces raisons elles fréquentent les salons de bronzage artificiel, se maquillent le visage avec du fond de teint brun... Certaines vont jusqu'à se faire faire une coiffure afro, style des tresses en rajouts... mais cela revient cher ! Donc seules les filles les plus fortunées peuvent se le permettrent. Ce n'est d’ailleurs pas une mince affaire puisque ça prend une demi-journée et coûte l'équivalent de 300 euros. Question mode vestimentaire, elles sont exactement identiques aux kogaru, mais peut être un peu moins lolitas... Un Magazine leur est complètement dédié, c’est le fameux « EGG » Les Ganguro y puissent toutes leur idées c’est leur « manifeste » à elles. Mais ce mouvement a pris une telle ampleur que de lui est né : les yamamba .
- "Yamamba":à la différence des Ganguro et des Kogaru, les Yamambas se peignent le visage tout en blanc de façon très voyante! Elles font cela en références à une légende du mont Fuji ,une légende de sorciere. Leur but : faire peur en ressemblant au maximum aux sorcières... Le seul mot d’ordre pour le costume des Yamambas est être le plus excentrique possible, dans tout les sens ! Cosplays sont une caricature des "Costumes players", et le but de ces filles c'est de ressembler le plus possible a un personnage tout droit sortit d'un manga ! C'est ainsi qu'en vous promenant tranquillement dans les rues de Tokyo, vous pourrez croiser Sailor Moon...
- Le mariage : Il existe 2 types de mariages. Le mariage traditionnel shintô et/ou bouddhiste qui nécessite le port de vêtement traditionnel (kimono) et les mariages occidentaux qui autorisent les vêtements occidentaux. Il est cependant certaines règles à respecter. N'étant pas le centre de toute les attentions de cette journée vous devez vous faire oublier ou plutôt éviter de vous faire remarquer par votre tenue. Ainsi il est déconseillé de porter des vêtements plus clairs que les mariés. Les hommes porteront un costume noir avec une chemise blanche et une cravate blanche ou beige avec des chaussures noires.
- "Shichi-go-san" (fête des enfants de Sept-Cinq-Trois ans) : Le 15 novembre, les enfants en âge de sept ans pour les petites filles, cinq ans pour les garçons et trois ans garçons ou filles vont dans les sanctuaires remercier les kamis parés de leur plus beaux vêtements. A Tokyo les sanctuaires les plus populaires pour cette journée sont les sanctuaires Hie, Meiji et Kanda Myojin. Pour cette occasion les enfants revêtent souvent un kimono.
- Le jour de la majorité "Seijin no Hi" : Toutes les personnes ayant 20 ans au 15 janvier sont considérées comme adulte. 20 ans est l'âge légal d'accession à la majorité au Japon. Ce jour est férié. Pour cette occasion certains japonais revêtent souvent un kimono ou un yukata.
- Les Matsuri : Ce sont les fêtes traditionnelles Japonaises. Il en existe un nombre impressionnant. Chaque localité à sa spécificité et particularité. Pour ces fêtes il n'est pas rare de rencontrer nombre de japonais vêtus de kimono ou de yukata.
Voilà de quoi vous informer sur tout ce sur quoi vous pourriez tomber en allant faire un petit tour du côté de ce Tokyo légendaire...
La mode à travers Tokyo
Pour ceux qui l'ignoreraient, tous les japonais ne se promènent pas en kimono dans la rue ou pour se rendre au travail. Les vêtements traditionnels ont fait place au quotidien aux vêtements occidentaux "yôfuku". Même si le "salary man" (employé) reste relativement perméable à la mode, l'entreprise japonaise n'autorisant que très peut la fantaisie vestimentaire, la population japonaise possède une vraie sensibilité pour tout ce qui est "yabai" (tendance, branché).
- Un monde codifié (touristes, étudiants...) -
Si vous vous posez quelques instants et regardez autour de vous, vous découvrirez qu'il est aisé de définir "qui fait quoi". Les vêtements que vous portez vous situent socialement. Merci, pour éviter de tomber dans les stéréotypes, de ne jamais oublier que ce qui est brossé ici ne seront jamais que des généralités et que nous voulons nous garder d'établir toute règle.
- Les touristes : En été souvent en short avec un T-shirt déstructuré de marque inconnue.
- Les étudiants : ont tous un uniforme de la maternelle au lycée. Chaque institution possède le sien. Il est donc aisé de reconnaître l'école à laquelle celui-ci appartient. Il existe un uniforme d'hiver et un autre d'été. C'est l'école qui fixe le jour (koromo-gae) où l'uniforme peut être changé. Les hommes revêtent souvent un uniforme de couleur bleue marine ou noire à la veste droite au col officié, avec une chemise blanche et des mocassins noirs. Les femmes ont des uniformes du type marin, porté avec des mocassins noirs. En général ces uniformes sont constitués d'une jupe longue plissée de couleur bleue marine et d'un col marin bleu et blanc. La tendance actuelle est de raccourcir la jupe au maximum de ce que la morale permet c'est à dire 5 à 10 cm au dessus des genoux et de porter une sorte de "sur-chaussette" (loose socks en anglais) de couleur blanche au dessus de ses chaussures.
- Les salariés : La fantaisie n'est pas de mise. L'objectif n'est pas de vous démarquer mais de vous fondre dans le moule. Costume noir, cravate, chemise et montre pour les hommes. Tailleur ou ensemble de couleur sombre pour les femmes. A noter qu'il existe une tenue vestimentaire particulière lorsque vous cherchez un emploi. Ainsi le sac à main pour les femmes doit être de forme carrée, noir et d'environ 30 cm.
- Les jeunes : C'est entre le moment où vous entrez à l'université et celui où vous en sortez (ou commencez à chercher un emploi) que vous pouvez laisser libre cour à votre créativité. Pour casser un mythe vivace, tous les jeunes japonais ne s'habillent pas en personnage de manga. Il n'est pas rare de voir les hommes se teindre les cheveux en brun, orangé ou blond. Pour les femmes toujours plus enclin à suivre la mode, le style hawaïen au teint bronzé des années 2000/2001 tend à disparaître. 2002 a vu l'apparition du style cow-boys, 2003 la mode est revenue à des valeurs plus sage et européenne. Les vêtements les plus tendances sont portées par les "shibuyettes" du nom de quartier de Shibuya de Tokyo.
- Les "autres": C'est la grande foule des anonymes. Celle qui est autour de vous et dans laquelle finalement personne ne se détache, c'est monsieur tout le monde. Il ne faut pas croire que tous les japonais refont leur garde-robe à chaque saison. Le style "casual" ou "week-end" existe et est largement répandu. (Attention on est loin de la notion du "grunge".) Les japonaises suivent la mode et aiment les marques. Il est impossible de dénombrer le nombre de sac Louis Vuitton ou Gucci tant ils sont populaires. Si les grandes marques internationales tiennent le haut du pavé (Louis Vuitton, Dior, Gucci, Versace...), on assiste à une recrudescence du nombre de petits créateurs et stylistes qui proposent leurs confections soit dans de petits magasins soit dans la rue. Cette façon de se vêtir trouve un écho favorable surtout auprès d'une population jeune.
- Mode de rue -
Ce sont des courants vestimentaire minoritaires au regard du nombre de la population japonaise. Ces modes trouvent un écho favorable surtout parmi la jeunesse japonaise. Nous avons tenté de synthétiser parmi la multitude de ces tendances "underground" et "tribal" les grands mouvements:
- Manga ou "cosplay": Ce sont toutes les tenus reproduisant des uniformes de personnages de manga ou de groupe de musique. Un des point de rencontre des adeptes de cette tendance se trouve juste à côté de la station de métro d'Harajuku (Tokyo).
- "Fruits": Comme son nom l'indique cette mode de rue prône une tenue vestimentaire riche en couleur, excentrique mais ne cherchant ni à imiter un groupe de musique ou un personnage quelconque. C'est aussi le nom d'un magasine japonais consacré à la mode de rue japonaise.
- "Pink": Ce style vestimentaire se rapproche du "Fruits" à l'exception notable que c'est le rose qui est la couleur dominante de la tenue et qu'il est fait un usage important d'accessoire coloré en plastique pour agrémenter le tout.. Certain évoque ce style sous le nom de "decora".
- "Cyber": du fait de l'utilisation du plastique comme accessoire vestimentaire il n'a fallu presque rien pour arriver à ce style à mi chemin entre le "manga" et de "décora". Ce style coloré utilisant tubes, cables et faux cheveux de couleur verts, bleus, roses... font ressembler leurs adaptes à des personnages venus du futur.
- "Sweet lolita": Tout est fait dans ce style pour marquer un retour à l'enfance. Ton pastel des couleurs rose, blanche, bleue, dentelle, jupe, accessoire enfantin comme la peluche, anglaise pour la coiffure... Pour résumé les sweet lolitas ressemblent à des poupées. L'une des marques les plus emblématique de cette tendance est "Baby, The Stars Shine Bright" (BTSSB). BTSSB est présent en France et au Japon.
(Allez voir [ici] et [là]... Je craaaaque !!!! Je les veux toutes !!!!! ><)
- "Gothic lolita" : Cette mode féminine très "underground" mais très propre puise son inspiration dans la musique "métal" japonaise ("Dir en grey" ou "mana" par exemple). Les vêtements portés ont un côté très victorien. Ils font un usage important de dentelles, de rubans aux couleurs noire, bleue foncée et blanche. C'est un peu la version noire et blanc des "sweete lolita". Il existe de nombreuses marques et créateurs indépendants qui s'adonnent à ce style: Alice Auaa, Metamorphose, Temps de fille, moi même moitié.... Les magasines japonais de référence en la matière est "Gothic & Lolita Bible" et "Homemade Gothic and Lolita". Les Gothics lolitas forme une grande famille avec des branches de style ayant chacune leur spécificités: les "Elgant Gothic Aristocrat" (EGA) au style plus "mur", aux couleurs plus sombre et à la jupe plus longue que les "Elegant Gothic Lolita" (EGL).
On peut y loger un autre groupe plus ou moins similaire par leur mode vestimentaire ce sont les "visuals" dont le nom provient sans doute du style de musique "visual key". Cette mode est plus proche de nos conceptions occidentales. C'est une sorte de mélange des styles "heavy métal" et "punk" mais sans l'idéologie qui pouvait accompagner ces modes en occident. Le style "visual" ne fait que très modérément usage à des images renvoyant directement à la mort.
- "Horror loli": Les jeunes femmes qui arborent ce style se reconnaissent par un usage massif de maquillage simulant des plaies ou le sang...
- "Industrial loli": cette mode vestimentaire se rapproche du "visual" par son côté punk mais s'en éloigne par le code des couleurs utilisés et l'usage des motifs à carreaux.
- "Kogals", "Kogaru" : c'est ce que nous pourrions appeler la mode hawaïenne le nom générique de ce style est " Kogal", mot qui signifie littéralement "petite fille" Les Kogarus désirent paraître très jeune… d’où parfois une certaine ambiguïté car ce sont des jeunes adolescent qui s’habillent comme des héroïnes de Candy ou d’autre mangas très girly… L’un de leur traits distinctifs est leur teint très mat, résultat de séances d’UV à répétition, ainsi que des cheveux peroxydés… La plus part du temps elles se promènent en groupe et détournent leurs uniforme de collégiennes, elles portent des chaussettes immenses ou des T-shirt xxl qui couvrent la jupe de leur uniformes….
Ce qui complètent la tenue ce sont les chaussures à platform, ce qui les rehaussent de quelque bon 20 cm….ce qui ne déplait pas aux japonaises qui se trouvent toujours trop petites (en taille)…Les faux ongles qu elles peignent de façon fort originale finissent ce style assez hors du commun ! Vous pourrez plus souvent croiser les kogaru dans les grandes villes comme Tokyo ou Osaka, il y en a passablement, mais dès que l'on s'en éloigne elles se font plus rares. Ces groupes ne revendiquent par ailleurs rien du tout, si ce n'est un peu de "fun" !
- "Ganguro" : cette mode a démarrée avec une chanteuse Japonaise du nom de NAMIE AMURO, cette dernière avait décidé de se friser les cheveux pour l’un de ses clip. Le clip est diffusé et c’est l’hystérie… les japonaises trouvent l’idée super. Les premières à adopter ce style étaient les filles de SHIBUYA et à l'époque l’un des critère esthétique important est la couleur de peau, plus c'était foncé et mieux c'était ! Donc une ganguro : une fille au teint très mat et aux cheveux frisés. Cette mode consiste a avoir l'air d'une star RnB américaine en ayant la peau la plus bronzée possible...
Pour ces raisons elles fréquentent les salons de bronzage artificiel, se maquillent le visage avec du fond de teint brun... Certaines vont jusqu'à se faire faire une coiffure afro, style des tresses en rajouts... mais cela revient cher ! Donc seules les filles les plus fortunées peuvent se le permettrent. Ce n'est d’ailleurs pas une mince affaire puisque ça prend une demi-journée et coûte l'équivalent de 300 euros. Question mode vestimentaire, elles sont exactement identiques aux kogaru, mais peut être un peu moins lolitas... Un Magazine leur est complètement dédié, c’est le fameux « EGG » Les Ganguro y puissent toutes leur idées c’est leur « manifeste » à elles. Mais ce mouvement a pris une telle ampleur que de lui est né : les yamamba .
- "Yamamba":à la différence des Ganguro et des Kogaru, les Yamambas se peignent le visage tout en blanc de façon très voyante! Elles font cela en références à une légende du mont Fuji ,une légende de sorciere. Leur but : faire peur en ressemblant au maximum aux sorcières... Le seul mot d’ordre pour le costume des Yamambas est être le plus excentrique possible, dans tout les sens ! Cosplays sont une caricature des "Costumes players", et le but de ces filles c'est de ressembler le plus possible a un personnage tout droit sortit d'un manga ! C'est ainsi qu'en vous promenant tranquillement dans les rues de Tokyo, vous pourrez croiser Sailor Moon...
Ce gif devrait vous donner une idée de tout ce qu'on peut trouver là-bas...
Je veux y aller !!!! ><
- Cérémonies -
Je veux y aller !!!! ><
- Cérémonies -
- Le mariage : Il existe 2 types de mariages. Le mariage traditionnel shintô et/ou bouddhiste qui nécessite le port de vêtement traditionnel (kimono) et les mariages occidentaux qui autorisent les vêtements occidentaux. Il est cependant certaines règles à respecter. N'étant pas le centre de toute les attentions de cette journée vous devez vous faire oublier ou plutôt éviter de vous faire remarquer par votre tenue. Ainsi il est déconseillé de porter des vêtements plus clairs que les mariés. Les hommes porteront un costume noir avec une chemise blanche et une cravate blanche ou beige avec des chaussures noires.
- "Shichi-go-san" (fête des enfants de Sept-Cinq-Trois ans) : Le 15 novembre, les enfants en âge de sept ans pour les petites filles, cinq ans pour les garçons et trois ans garçons ou filles vont dans les sanctuaires remercier les kamis parés de leur plus beaux vêtements. A Tokyo les sanctuaires les plus populaires pour cette journée sont les sanctuaires Hie, Meiji et Kanda Myojin. Pour cette occasion les enfants revêtent souvent un kimono.
- Le jour de la majorité "Seijin no Hi" : Toutes les personnes ayant 20 ans au 15 janvier sont considérées comme adulte. 20 ans est l'âge légal d'accession à la majorité au Japon. Ce jour est férié. Pour cette occasion certains japonais revêtent souvent un kimono ou un yukata.
- Les Matsuri : Ce sont les fêtes traditionnelles Japonaises. Il en existe un nombre impressionnant. Chaque localité à sa spécificité et particularité. Pour ces fêtes il n'est pas rare de rencontrer nombre de japonais vêtus de kimono ou de yukata.
Lynnha- Membre en carton
-
Nombre de messages : 2406
Age : 34
Localisation : Perdue quelque part entre Kisarazu et Ikebukuro ^^
Dramas : IWGP, Tiger & Dragon, Kisarazu Cat's Eye, Utahime, Kamen Rider Den-O...
Genre de Musique : Rock, Alternatif, J-Pop, J-Rock...
Idols : Nagase Tomoya, Taguchi Junnosuke, Okura Tadayoshi, Yasuda Shota, Sato Takeru ♥, Nakamura Yuichi, Seto Koji, Kamakari Kenta...
Humeur : Absent(e)
Date d'inscription : 08/11/2007
Re: La mode à travers Tokyo
Ha! Bel article, très complet en effet!
C'est vrai que les japonais ont un sens de la mode très développé, beaucoup plus qu'en EU, je trouve. Les styles très "louffoques", il n'y en a pas tant que ça quand tu te promènes dans la rue, en fait... à moins d'aller à Harajuku le weekend... ou lors de convention.
Mais la majorité du temps, la plupart des gens porte le style "jeune" de l'article (sauf les écoliers of course).
le style hyper-bronzé, je n'aime pas trop...ça fait vraiment trop artificiel...
L'industrial loli, il est pas mal!
C'est marrant, je m'habille souvent de la même façon que le garçon de la photo "jeune" avec un jeans décontracté et un haut plus chic, avec la cravate aussi ^^! et quand je fais ça, on me dit "eh, cool, ça fait britannique.."lol...
C'est vrai que les japonais ont un sens de la mode très développé, beaucoup plus qu'en EU, je trouve. Les styles très "louffoques", il n'y en a pas tant que ça quand tu te promènes dans la rue, en fait... à moins d'aller à Harajuku le weekend... ou lors de convention.
Mais la majorité du temps, la plupart des gens porte le style "jeune" de l'article (sauf les écoliers of course).
le style hyper-bronzé, je n'aime pas trop...ça fait vraiment trop artificiel...
L'industrial loli, il est pas mal!
C'est marrant, je m'habille souvent de la même façon que le garçon de la photo "jeune" avec un jeans décontracté et un haut plus chic, avec la cravate aussi ^^! et quand je fais ça, on me dit "eh, cool, ça fait britannique.."lol...
Saewa- Modo Stars
-
Nombre de messages : 2741
Age : 41
Localisation : au bois des merveilles
Dramas : Massuguna otoko, Bloody monday 2, Oh my girl, Oh my lady, Cinderella's sister
Genre de Musique : J-Rock, Kpop
Idols : G-Dragon, Miura Haruma, Hayami Mocomichi, Choi SiWon!
Fonction : Modératrice
Humeur : Passioné(e)
Date d'inscription : 25/09/2007
Re: La mode à travers Tokyo
à shibuya elles sont toutes maigres (croyez moi c'est pas naturel, y a apleins de produits japonais qu'on est censé prendre (des complements alimentaires) quand on mange pas....en gros l'anorexie est reine au japon)
elles sont habillés trèèèèèèèès courts (genre en culotte) très maquillées avec faux ongles et faux cils
là bas , ce sont surotyut des Kogaru, un peu mat, cheveux decolorées, talons de 20cm et tenues un peu poufs
j'adore!!! (enfin pas sur moi, moi je suis "fruits" à fond !!!)
elles sont habillés trèèèèèèèès courts (genre en culotte) très maquillées avec faux ongles et faux cils
là bas , ce sont surotyut des Kogaru, un peu mat, cheveux decolorées, talons de 20cm et tenues un peu poufs
j'adore!!! (enfin pas sur moi, moi je suis "fruits" à fond !!!)
Invité- Invité
Re: La mode à travers Tokyo
merci pour l'article....
ce que vous dites sur la mode du japon me fait rire, j'aimerai beaucoup y aller pour découvrir toutes ces modes, si particuliéres et assez méconnues en france...
de voir autant de démarquations personnels doit être facsinant dans un sens... mais cela peu aussi faire réfléchir, non?
ce que vous dites sur la mode du japon me fait rire, j'aimerai beaucoup y aller pour découvrir toutes ces modes, si particuliéres et assez méconnues en france...
de voir autant de démarquations personnels doit être facsinant dans un sens... mais cela peu aussi faire réfléchir, non?
Black & White- sucre vanillé
-
Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : Ile de la Reunion, bientot Montpellier
Dramas : fantasy couple, why why love, the snow queen, spring waltz...
Genre de Musique : piano, jpop, jrock, lounge, musique de film...
Idols : miyavi, hyun bin, chopin, mon ex prof d'histoire
Humeur : Travaille !
Date d'inscription : 05/08/2008
Re: La mode à travers Tokyo
en fait les japonais ne se demarquent pas
désolé de vous decevoir mais ils sont tous différents mais pareils
genre "je suis un rebelle, je vais me faire pnk!" ben au japon , y a les boutiques pour punks, magasines pour punk et dress code très precis pour punk
très peu de "personnalité" et de "liberté dans l"habillement" finalement
finalement on est plus original en France
l'avantage du Japon , c'est que personne va t'insulter dans la rue (mais ils n'en pensent pas moins ^^)
désolé de vous decevoir mais ils sont tous différents mais pareils
genre "je suis un rebelle, je vais me faire pnk!" ben au japon , y a les boutiques pour punks, magasines pour punk et dress code très precis pour punk
très peu de "personnalité" et de "liberté dans l"habillement" finalement
finalement on est plus original en France
l'avantage du Japon , c'est que personne va t'insulter dans la rue (mais ils n'en pensent pas moins ^^)
Invité- Invité
Re: La mode à travers Tokyo
Mune a écrit:(mais ils n'en pensent pas moins ^^)
ouais, c'est assez mal vu d'avoir un style trop voyant...pour certains métiers, tu n'as pas le droit d'avoir les cheveux teints non plus...
Saewa- Modo Stars
-
Nombre de messages : 2741
Age : 41
Localisation : au bois des merveilles
Dramas : Massuguna otoko, Bloody monday 2, Oh my girl, Oh my lady, Cinderella's sister
Genre de Musique : J-Rock, Kpop
Idols : G-Dragon, Miura Haruma, Hayami Mocomichi, Choi SiWon!
Fonction : Modératrice
Humeur : Passioné(e)
Date d'inscription : 25/09/2007
Re: La mode à travers Tokyo
de toute façon, le Japon n'est pas un pays ouverts!
autant ils sont adorables avec leur touristes ,autant un gaijin qui vit au japon et parle japonais ne sera jamais accepté par la communauté japonaise
mais bon, leurs mecs sont beaux hihi
en revanche, au japon pratiquement tous les mecs de moins de 40 ans (looké ou bien slaryman) ont les sourcils épilés!!! ça c'est assez hallucinant
autant ils sont adorables avec leur touristes ,autant un gaijin qui vit au japon et parle japonais ne sera jamais accepté par la communauté japonaise
mais bon, leurs mecs sont beaux hihi
en revanche, au japon pratiquement tous les mecs de moins de 40 ans (looké ou bien slaryman) ont les sourcils épilés!!! ça c'est assez hallucinant
Invité- Invité
Re: La mode à travers Tokyo
lol mune: "ils sont tous différents mais aussi pareils"
je ne pensais pas que l'autorité et les consciences japonaises étaient autant dictées. c'est vrai que dire ce que l'on pense ce n'est pas respecter l'autre et la bas le respect et l'ordre sont une présence importante.
néanmoins, tu peux être accepter au japon, si tu apportes au pays un plus. par exemple un homme pas forcément qualifié qui y va, fera parti de la foule ou aura du mal a rencontrer durablement des gens, alors que celui qui arrive avec son gros dossier, son énorme expérience, qui est demandé ailleurs mais qui vient au japon, alors la les réactions seront complétement différentes car il sera important comme élèment de réussite.
au japon, pour réussir parmis tous, il faut être le meilleur.
je ne pensais pas que l'autorité et les consciences japonaises étaient autant dictées. c'est vrai que dire ce que l'on pense ce n'est pas respecter l'autre et la bas le respect et l'ordre sont une présence importante.
néanmoins, tu peux être accepter au japon, si tu apportes au pays un plus. par exemple un homme pas forcément qualifié qui y va, fera parti de la foule ou aura du mal a rencontrer durablement des gens, alors que celui qui arrive avec son gros dossier, son énorme expérience, qui est demandé ailleurs mais qui vient au japon, alors la les réactions seront complétement différentes car il sera important comme élèment de réussite.
au japon, pour réussir parmis tous, il faut être le meilleur.
Black & White- sucre vanillé
-
Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : Ile de la Reunion, bientot Montpellier
Dramas : fantasy couple, why why love, the snow queen, spring waltz...
Genre de Musique : piano, jpop, jrock, lounge, musique de film...
Idols : miyavi, hyun bin, chopin, mon ex prof d'histoire
Humeur : Travaille !
Date d'inscription : 05/08/2008
Re: La mode à travers Tokyo
ben si tu es le meilleur si, lol
mais sinon.... ca fait pour de savoir qu'on est différent ou que l'étranger n'est pas bien vu
mais sinon.... ca fait pour de savoir qu'on est différent ou que l'étranger n'est pas bien vu
Black & White- sucre vanillé
-
Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : Ile de la Reunion, bientot Montpellier
Dramas : fantasy couple, why why love, the snow queen, spring waltz...
Genre de Musique : piano, jpop, jrock, lounge, musique de film...
Idols : miyavi, hyun bin, chopin, mon ex prof d'histoire
Humeur : Travaille !
Date d'inscription : 05/08/2008
Re: La mode à travers Tokyo
Très bien fait l'article^^
Mes looks préférés sont le Gothic lolita (soft, pas visual kei et tout)...et les looks "normaux" mais originaux (les 2 premières photos).
Mes looks préférés sont le Gothic lolita (soft, pas visual kei et tout)...et les looks "normaux" mais originaux (les 2 premières photos).
Melody- Membre saucisse
-
Nombre de messages : 356
Age : 36
Idols : SingerSen/IS/Nell/Hot Potato/Pushim/Yuna/Toshi Kubota/Yoon Mi Rae/Superfly/etc...
Humeur : Cool
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: La mode à travers Tokyo
merci pour cet article
j'ime bien tout les style sauf peut etre le horror style
j'ime bien tout les style sauf peut etre le horror style
makino- Membre sushi
-
Nombre de messages : 977
Age : 39
Localisation : dans le sud ou le ciel est tjr bleu
Dramas : kurosagi,hyd,gokusen,heaven tree
Genre de Musique : kat tun arashi news ost de drama divers
Idols : jun jin kame nino yamapi
Humeur : Triste
Date d'inscription : 26/02/2008
Re: La mode à travers Tokyo
Les "Sweet Lolita" sont kawaii et les "Horror Lolita" sont carrément Kowaiiii
Toya04- Modo Drama
-
Nombre de messages : 3009
Age : 37
Localisation : Paris
Dramas : Save the last Dance for Me, Wonderfull Life, Densha Otoko, Life, Silence, etc....
Genre de Musique : J-pop, K-pop
Idols : Eugène Powaaa!!!
Masculins: Lee Min Ki, Kwon Sang Woo, Ji Sung, Song Seung Heon, Kang Ji Hwan, Park Yong Ha, Lee Seo Jin, Jimmy Lin, Jang Geun Suk, Kim Bum, song Il Gook, TaeGoon, Matsujun, Aiba, Ohno, etc..
Feminins: Kim Yoo Jin (Eugène), Sung Yu Ri, Son Ye Jin, Lee Da Hae, Han Ji Min, Park Shin Hye, Kyoko Fukada, Aya Ueto, etc...
Fonction : Modératrice
Humeur : D'humeur Asahienne
Date d'inscription : 03/05/2008
Re: La mode à travers Tokyo
Je suis A Gifu en ce moment, alors en ce qui concerne la mode...
la tout et le n'importe quoi regne...
les japonaises ne sont jamais ridicules, souvent tres belles mais un truc tres moche aussi leur sied tout a fait...généralement les robes enfantines genre mega teeshirt s'arretant a mi cuisse fait fureur, sans parler du POMPON. LE pompon, C'ets carrement LE truc Kawai du moment...
Les japonaises n'ayant PAS de cellulite, leurs vetements sont tres courts, c'est deprimant xD
en ce qui concerne les garcons ils sont tous aimplement a tomber par terre....chez nous on les prendrai pour des gays, des effemines...mais voir un japonais avec les cheveux teints en blond platine, un parapluie rose flash et des Crocks de la meme couleur, c'est juste la mega classe. les garcons ont un sens du fashin vachement different de chez nous, du a leur difference de taille, ils sont si fin ^^
OH et leurs cheveux, tout simplement TROP classe.
M'enfin ca serait pathetique chez un europeen je pense...les japonais on un visage si fin, et corps tres fin aussi, ils font tres effemines mais trouve une sorte de virilite dans ce style, c'est bizarre, enfin c'est surtout du a leur voix et leur intonation (si si, je suis amoureuse de la voix des nipponsXD)
la tout et le n'importe quoi regne...
les japonaises ne sont jamais ridicules, souvent tres belles mais un truc tres moche aussi leur sied tout a fait...généralement les robes enfantines genre mega teeshirt s'arretant a mi cuisse fait fureur, sans parler du POMPON. LE pompon, C'ets carrement LE truc Kawai du moment...
Les japonaises n'ayant PAS de cellulite, leurs vetements sont tres courts, c'est deprimant xD
en ce qui concerne les garcons ils sont tous aimplement a tomber par terre....chez nous on les prendrai pour des gays, des effemines...mais voir un japonais avec les cheveux teints en blond platine, un parapluie rose flash et des Crocks de la meme couleur, c'est juste la mega classe. les garcons ont un sens du fashin vachement different de chez nous, du a leur difference de taille, ils sont si fin ^^
OH et leurs cheveux, tout simplement TROP classe.
M'enfin ca serait pathetique chez un europeen je pense...les japonais on un visage si fin, et corps tres fin aussi, ils font tres effemines mais trouve une sorte de virilite dans ce style, c'est bizarre, enfin c'est surtout du a leur voix et leur intonation (si si, je suis amoureuse de la voix des nipponsXD)
Invité- Invité
Sujets similaires
» Tokyo Jihen
» [JDrama] Tokyo Friends
» Musique des lignes JR de Tokyo
» [the pillows] single - Tokyo Bambi
» [Divers Auteurs] Tokyo Electrique
» [JDrama] Tokyo Friends
» Musique des lignes JR de Tokyo
» [the pillows] single - Tokyo Bambi
» [Divers Auteurs] Tokyo Electrique
Asahi :: Asie :: Culture :: Japon :: Mode et tendances
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum