Asahi
On vous attends sur Asahi, dans la joie et la bonne humeur !!!

Alors venez nous rejoindre dans cette belle et grande famille. Wink

L'équipe Asahi

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Asahi
On vous attends sur Asahi, dans la joie et la bonne humeur !!!

Alors venez nous rejoindre dans cette belle et grande famille. Wink

L'équipe Asahi
Asahi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La joueuse de GO

3 participants

Asahi :: Asie :: Culture :: Chine :: Lectures

Aller en bas

La joueuse de GO Empty La joueuse de GO

Message par wardee Mer 6 Oct 2010 - 16:56

La joueuse de GO Lajoueusedego La joueuse de GO Lajoueusedego




La Joueuse de go est un roman de Shan Sa publié en 2001 qui reçut le Prix Goncourt des lycéens la même année. L'auteur est chinoise d'origine, née à Pékin en 1972. Elle quitta la Chine pour Paris en 1990, et l'écriture en chinois pour celle en français.

Résumé :
Elle, seize ans, est lycéenne en Mandchourie, Chine extérieure. Une adolescente, libre, curieuse, insouciante. Sa passion : le jeu de go, qu’elle pratique après la classe sur la place des Mille Vents. Mélancolique et fiévreuse, elle rêve d’un autre destin. Sur le damier, elle bat tous ses prétendants. Lui, vingt ans, soldat japonais, son adversaire de demain… Sérieux, élevé dans la loyauté et la rigueur, dévoué à l’utopie impérialiste. Il excelle dans le jeu de go. Leur existence est une longue partie d’esquives, qui les mène inexorablement l’un vers l’autre. Un dur apprentissage, tel un chassé-croisé entre elle et lui, la découverte des plaisirs de la chair, les affres de la passion, les démons de la jalousie, la guerre, la douleur, la torture, la mort. Elle, lui, chacun suit sa destinée. Des personnages forts, une histoire d’amour jusqu’à l’ultime, ami ou ennemi. Ce roman évoque aussi les événements qui ponctuèrent l’histoire des deux peuples : le tremblement de terre de Tokyo, l’envahisseur nippon, le calvaire mandchou.



La Joueuse de go est une histoire d'amour et d'apprentissage. Au contact des Mandchous, le Japonais apprend à douter des valeurs militaires, raciales et impérialistes inculquées depuis l'enfance. Quant à la jeune fille, partiellement libérée par sa compétence au jeu, elle regarde mieux les injustices de sa propre société, surtout celles qui pèsent sur les femmes. Regards, non-dits, sensations, rêves et silences tissent le fil de ce roman. Les chapitres impairs réservés à la jeune Chinoise et les pairs réservés au jeune soldat japonais donnent du rythme à cette partition originale qui se joue à quatre mains. Shan Sa joue sur l’alternance : celle de la cruauté de la guerre contre l'insouciance de la jeunesse, celle de la société traditionnelle chinoise prise dans ses convictions et son honneur contre les velléités d'émancipation de la jeune génération. Poésie et magie ne m’ont pas laissée indifférente.



Source : Calou
wardee
wardee
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3758
Age : 40
Localisation : Toulouse avec mon shota-chou
Dramas : Pride, My Girl, Jotei, Heaven's tree, Fantasy couple, coffee prince, my lucky star, why why love ...
Genre de Musique : Jpop, Jrock, et un peu de tout
Idols : Michael Jackson, Shota-kun, Gong Yoo, Yamapi, Lee JunKi, kang ji hwan....
Fonction : Admin
Humeur : Fatigué(e)
Date d'inscription : 29/09/2007

http://mskissa.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La joueuse de GO Empty Re: La joueuse de GO

Message par Toya04 Mer 6 Oct 2010 - 19:50

Intéréssant...

Je bouquine pas mal en ce moment (que des bouquins américains dont je ne peux pas en faire des fiches ici) mais le résumé de ce livre me plait bien.

Je vais peut être l'acheter Smile
Toya04
Toya04
Modo Drama
Modo Drama

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 37
Localisation : Paris
Dramas : Save the last Dance for Me, Wonderfull Life, Densha Otoko, Life, Silence, etc....
Genre de Musique : J-pop, K-pop
Idols : Eugène Powaaa!!!
Masculins: Lee Min Ki, Kwon Sang Woo, Ji Sung, Song Seung Heon, Kang Ji Hwan, Park Yong Ha, Lee Seo Jin, Jimmy Lin, Jang Geun Suk, Kim Bum, song Il Gook, TaeGoon, Matsujun, Aiba, Ohno, etc..
Feminins: Kim Yoo Jin (Eugène), Sung Yu Ri, Son Ye Jin, Lee Da Hae, Han Ji Min, Park Shin Hye, Kyoko Fukada, Aya Ueto, etc...
Fonction : Modératrice
Humeur : D'humeur Asahienne
Date d'inscription : 03/05/2008

http://www.toya04.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La joueuse de GO Empty Re: La joueuse de GO

Message par wardee Mer 6 Oct 2010 - 21:40

je te le conseil, c'est un très beau livre, il est pas très gros en plus donc tu le liras vite Wink

Humm pourquoi tu ne peux pas faire des fiche pour les livres américain, y'a une section monde pourtant Very Happy
wardee
wardee
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3758
Age : 40
Localisation : Toulouse avec mon shota-chou
Dramas : Pride, My Girl, Jotei, Heaven's tree, Fantasy couple, coffee prince, my lucky star, why why love ...
Genre de Musique : Jpop, Jrock, et un peu de tout
Idols : Michael Jackson, Shota-kun, Gong Yoo, Yamapi, Lee JunKi, kang ji hwan....
Fonction : Admin
Humeur : Fatigué(e)
Date d'inscription : 29/09/2007

http://mskissa.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La joueuse de GO Empty Re: La joueuse de GO

Message par Velveteen Mer 6 Oct 2010 - 21:53

C'est un livre que j'avais beaucoup aimé. On voit bien ce changement brutal subit par la Chine du fait de l'invasion japonaise. Et vice-versa, la changement des mentalités dû aux visées impérialistes du Japon et a sa course vers une société militaire.
C'était un thème récurent dans les livres de Lao She mais j'ai bien aimé la vision de Shan Sa aussi
.
Velveteen
Velveteen
Membre en papier

Féminin
Nombre de messages : 1443
Age : 40
Localisation : Nul part et partout
Dramas : HanaKimi, Watashitachi no kyoukasho, Unfair, Maou
Genre de Musique : rock alternatif, Yoko Kanno et Nobuo Uematsu
Idols : Buster Keaton, Shakespeare, U2, Schrödinger, les Monty Python, Erman, Ranke et Aung San Suu Kyi...ah oui j'oubliais Ikuta Toma
Humeur : Enervé(e)
Date d'inscription : 24/02/2008

http://flappyadi.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La joueuse de GO Empty Re: La joueuse de GO

Message par wardee Mer 6 Oct 2010 - 22:11

ah je suis contente que tu aime ce livre aussi Wink

Bon les gens si Velvet aime ce livre, alors vous devez le lire ^^
wardee
wardee
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3758
Age : 40
Localisation : Toulouse avec mon shota-chou
Dramas : Pride, My Girl, Jotei, Heaven's tree, Fantasy couple, coffee prince, my lucky star, why why love ...
Genre de Musique : Jpop, Jrock, et un peu de tout
Idols : Michael Jackson, Shota-kun, Gong Yoo, Yamapi, Lee JunKi, kang ji hwan....
Fonction : Admin
Humeur : Fatigué(e)
Date d'inscription : 29/09/2007

http://mskissa.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La joueuse de GO Empty Re: La joueuse de GO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Asahi :: Asie :: Culture :: Chine :: Lectures

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum