Les années douces [Hiromi Kawakami]
3 participants
Les années douces [Hiromi Kawakami]
Auteur Hiromi Kawakami
Tradution Elisabeth Suetsugu
Editeur Philippe Picquier
Date de parution 03/2003
Résumé :
Présentation de l'éditeur :
Tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Elle est, semble-t-il, une célibataire endurcie, quant à lui, il est veuf depuis de longues années. Et c'est insensiblement, presque à leur cœur défendant, qu'au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. Des rencontres, il y en a beaucoup. Le livre choisit de n'en raconter qu'une douzaine, chacune comme un récit à part. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne... Ces histoires sont tellement simples qu'il est difficile de dire pourquoi on ne peut les quitter. Peut-être est-ce l'air du bonheur qu'on y respire, celui des choses non pas ordinaires, mais si ténues qu'elles se volatilisent quand on essaie de les toucher. Ce livre agit comme un charme, il capte en plein vol la douceur de la vie avant qu'elle ne s'enfuie
Extrait:
"Le maître et moi, nous ne nous voyons pas très souvent. C'est naturel après tout, nous ne sommes pas amants. Même quand je ne le vois pas, je n'ai pas l'impression qu'il est loin. Ce soir aussi il est présent, il ne peut pas en être autrement" Hiromi KAWAKAMI
Mon avis: superbe de légéreté et de sentiment à la fois, un merveilleux livre qui se laisse lire sans aucun effort, un de mes romans japonais préférés pour le moment ! A noter: une merveilleuse traduction
Re: Les années douces [Hiromi Kawakami]
Je ne connaissais pas, merci Mami, ça donne envie de le lire dans des moments de spleen...
ouai il est vraiment super je l'ai lu d'un coup !! très belle traduction
d'accord avec daria !
rien qu'a lire ton résumé on a le coeur léger et on veut lire le roman !
rien qu'a lire ton résumé on a le coeur léger et on veut lire le roman !
Invité- Invité
oui moi aussi je veux le lire Ce genre de bonheur simple me touche profondément!
Même pas de nausée, c’est bon le sake.
Bon sang, j'avais abusé du sake ce soir là, sinon trés bien ce livre, merci pour le conseil Mami.