Asahi
On vous attends sur Asahi, dans la joie et la bonne humeur !!!

Alors venez nous rejoindre dans cette belle et grande famille. Wink

L'équipe Asahi

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Asahi
On vous attends sur Asahi, dans la joie et la bonne humeur !!!

Alors venez nous rejoindre dans cette belle et grande famille. Wink

L'équipe Asahi
Asahi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les années douces [Hiromi Kawakami]

3 participants

Asahi :: Asie :: Culture :: Japon :: Lectures

Aller en bas

Les années douces [Hiromi Kawakami] Empty Les années douces [Hiromi Kawakami]

Message par Mami Mrgreen Mar 9 Oct 2007 - 22:46

Les années douces [Hiromi Kawakami] Annes_douces

Auteur Hiromi Kawakami
Tradution Elisabeth Suetsugu
Editeur Philippe Picquier
Date de parution 03/2003

Résumé :

Présentation de l'éditeur :

Tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Elle est, semble-t-il, une célibataire endurcie, quant à lui, il est veuf depuis de longues années. Et c'est insensiblement, presque à leur cœur défendant, qu'au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. Des rencontres, il y en a beaucoup. Le livre choisit de n'en raconter qu'une douzaine, chacune comme un récit à part. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne... Ces histoires sont tellement simples qu'il est difficile de dire pourquoi on ne peut les quitter. Peut-être est-ce l'air du bonheur qu'on y respire, celui des choses non pas ordinaires, mais si ténues qu'elles se volatilisent quand on essaie de les toucher. Ce livre agit comme un charme, il capte en plein vol la douceur de la vie avant qu'elle ne s'enfuie

Extrait:
"Le maître et moi, nous ne nous voyons pas très souvent. C'est naturel après tout, nous ne sommes pas amants. Même quand je ne le vois pas, je n'ai pas l'impression qu'il est loin. Ce soir aussi il est présent, il ne peut pas en être autrement" Hiromi KAWAKAMI

Mon avis:
superbe de légéreté et de sentiment à la fois, un merveilleux livre qui se laisse lire sans aucun effort, un de mes romans japonais préférés pour le moment ! A noter: une merveilleuse traduction
Mami Mrgreen
Mami Mrgreen
Vieille Yankumi
Vieille Yankumi

Féminin
Nombre de messages : 5779
Age : 36
Localisation : pays des flans
Dramas : Mars, Pride, Hanakimi
Genre de Musique : J-rock
Idols : moi
Fonction : admin
Humeur : Cool
Date d'inscription : 15/09/2007

https://asahi.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Les années douces [Hiromi Kawakami] Empty Re: Les années douces [Hiromi Kawakami]

Message par Daria Mar 9 Oct 2007 - 23:08

Je ne connaissais pas, merci Mami, ça donne envie de le lire dans des moments de spleen...
Daria
Daria
Ovule Asahien

Féminin
Nombre de messages : 1960
Age : 50
Fonction : Admin MS kissa
Date d'inscription : 28/09/2007

http://mskissa.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les années douces [Hiromi Kawakami] Empty Re: Les années douces [Hiromi Kawakami]

Message par Mami Mrgreen Mar 9 Oct 2007 - 23:09

ouai il est vraiment super je l'ai lu d'un coup !! très belle traduction
Mami Mrgreen
Mami Mrgreen
Vieille Yankumi
Vieille Yankumi

Féminin
Nombre de messages : 5779
Age : 36
Localisation : pays des flans
Dramas : Mars, Pride, Hanakimi
Genre de Musique : J-rock
Idols : moi
Fonction : admin
Humeur : Cool
Date d'inscription : 15/09/2007

https://asahi.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Les années douces [Hiromi Kawakami] Empty Re: Les années douces [Hiromi Kawakami]

Message par Invité Mer 10 Oct 2007 - 13:30

d'accord avec daria !

rien qu'a lire ton résumé on a le coeur léger et on veut lire le roman !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les années douces [Hiromi Kawakami] Empty Re: Les années douces [Hiromi Kawakami]

Message par iLUVdram@ Ven 12 Oct 2007 - 18:48

oui moi aussi je veux le lire Ce genre de bonheur simple me touche profondément!
iLUVdram@
iLUVdram@
Membre en papier

Féminin
Nombre de messages : 1205
Age : 42
Localisation : Chez Matsuda Shota (Quoi???!! Je peux rêver!!! MDR)
Dramas : LIAR GAME
Genre de Musique : La bonne!
Date d'inscription : 28/09/2007

http://mskissa.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les années douces [Hiromi Kawakami] Empty Re: Les années douces [Hiromi Kawakami]

Message par Daria Sam 20 Oct 2007 - 22:31

« Les années douces », ce fut un peu comme avaler plusieurs verres de sake…doux, léger, facile à boire d’abord, j’y retrouve une écriture délicate et sensible qui descend aisément à grande goulées…puis euphorisant, ce pas de deux entre cette jeune femme moderne et légèrement immature et fortement hésitante et ce vieux professeur rigide et plein d’assurance, charismatique, une réelle amitié qui prend forme et un couple improbable ? je m’amuse…derniers verres, zut, c’est un peu grisant…je me suis laissée prendre au jeu de cet amour né sous mes yeux, mine de rien, entre ces deux-là, pourtant j’étais sur mes gardes, avec les degrés qu’il affichait…je me réveille à la fin, légère gueule de bois et pincement au cœur.
Même pas de nausée, c’est bon le sake.

Bon sang, j'avais abusé du sake ce soir là, sinon trés bien ce livre, merci pour le conseil Mami.
Daria
Daria
Ovule Asahien

Féminin
Nombre de messages : 1960
Age : 50
Fonction : Admin MS kissa
Date d'inscription : 28/09/2007

http://mskissa.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les années douces [Hiromi Kawakami] Empty Re: Les années douces [Hiromi Kawakami]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Asahi :: Asie :: Culture :: Japon :: Lectures

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum