Asahi
On vous attends sur Asahi, dans la joie et la bonne humeur !!!

Alors venez nous rejoindre dans cette belle et grande famille. Wink

L'équipe Asahi

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Asahi
On vous attends sur Asahi, dans la joie et la bonne humeur !!!

Alors venez nous rejoindre dans cette belle et grande famille. Wink

L'équipe Asahi
Asahi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Nam June Paik

2 participants

Aller en bas

Nam June Paik Empty Nam June Paik

Message par Velveteen Dim 2 Mai 2010 - 15:43

Nam June Paik


Pendant bien longtemps, la seule personne que je connaissais de nationalité coréenne était : Nam June Paik. C'est d'ailleurs un des rares noms coréens que j'arrive à retenir!! lol
C'est dur de trouver des photos de lui contrairement à ce qu'on pourrait penser

Nam June Paik Portra10



Ce brave homme était un artiste, chef de file et inventeur de ce qu'on appelle l'art vidéo.
Il est né Séoul le 20 juillet 1932 et est mort à Miami le 29 janvier 2006.
Né sous l'occupation japonaise, il passa son enfance à Séoul avec ses 4 frères. Son père gérait alors une industrie textile et le jeune Paik se formait au piano. Or la guerre rattrape la famille, en 1950 ils fuient à Hong Kong puis pour des raisons inconnues Paik va à Tokyo où il étudie et écrit une thèse sur le compositeur A. Shönberg. La musique le passionne toujours autant, il part à Münich où il rencontre Stockhausen et surtout J. Cage (oui le compositeur à la musique silencieuse!), puis les artistes du mouvement conceptuel Beuys et Vostell qui l'initient à l'art électronique.

Il entre dans le groupe Fluxus dès les années 60. C'est un mouvement euro-américain Néo-Dada. Dans ce groupe on retrouve du beau monde : pour les plus connus Ben, celui dont les phrases se retrouvent même sur vos pots à crayons et porte-documents, Yoko Ono connue pour être la femme de John Lennon mais aussi artiste (avant, pendant et après J. Lennon) entre autres...
Alors dit comme ça, ça vous parle peut-être pas si vous n'êtes pas intéressés par l'art. Et là je vais certainement pas vous aider car je vois pas comment parler de ses oeuvres sans parler de mouvements, d'idées et d'autres trucs bizarres!

Je vais essayer de faire simple : C'est un type qui adore les nouvelles technologies et surtout l'utilisation de l'image pour faire de l'art. En gros, il prend vos vieilles télés, les néons, il les assemble façon César et leur donnant une forme (ou pas...) et voilà.
La musique restera toujours présente dans ses oeuvres, j'avais fait une
fiche sur Ryuichi Sakamoto qui avait travaillé avec Nam June Paik. Mais
dans le groupe Fluxus, Cage était toujours présent.

En détail : Le concept c'est de fusionner l'art et la vie et de participer à des "performances" (C'est-à-dire des démonstrations d'art en direct live et où les spectateurs sont aussi appelés à être acteurs). Dans ce mouvement, l'ordinaire est de l'art en soit, le hasard est une donnée fondamentale ainsi que la notion d'éphémère. Dans l'oeuvre de Paik, il faut ajouter la volonté d'utiliser les nouvelles technologie et les médias de masse dont le symbole reste la télé.

En gros ça donne ça :
Nam June Paik 408px-10
Pre-Bell-Man, statue devant le 'Museum für Kommunikation', Frankfurt am Main en Allemagne.

Bon je ne suis pas historienne de l'art ni critique alors tout commentaire est le bienvenue!!

Sources :
Mes bouquins d'art et le réseau Wiki (surtout pour les photos)
Velveteen
Velveteen
Membre en papier

Féminin
Nombre de messages : 1443
Age : 40
Localisation : Nul part et partout
Dramas : HanaKimi, Watashitachi no kyoukasho, Unfair, Maou
Genre de Musique : rock alternatif, Yoko Kanno et Nobuo Uematsu
Idols : Buster Keaton, Shakespeare, U2, Schrödinger, les Monty Python, Erman, Ranke et Aung San Suu Kyi...ah oui j'oubliais Ikuta Toma
Humeur : Enervé(e)
Date d'inscription : 24/02/2008

http://flappyadi.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nam June Paik Empty Re: Nam June Paik

Message par Toya04 Dim 2 Mai 2010 - 22:52

Merci pour la culture gé lol


Bon je ne suis pas historienne de l'art ni critique alors tout commentaire est le bienvenue!!

Comment dire....hmmm... je trouve ça artistique (merci pour le commentaire Toya Nam June Paik 889178 )
Non mais je ne sais pas trop quoi en penser Xd
Comme tu le dis nous ne somme pas des historiens lol
Tu mets ça devant un ado de Banlieue il va se marrer comme pas deux (peut être en se disant mais quel intérrêt d'assembler tout un tas de vieux postes télé/radio XD) mais sa va certainement attiré l'attention d'un gamin de 4-5 ans.


Je trouve ce concept plutôt space et innovant.
Je ne sais pas moi, mais malgré le côté un peu vieillot du matos moi j'entrevois un côté innovation.
Après, chacun à sa propre vision et aussi interprétation de l'art...
Merci Velvet pour la fiche <3
Toya04
Toya04
Modo Drama
Modo Drama

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 37
Localisation : Paris
Dramas : Save the last Dance for Me, Wonderfull Life, Densha Otoko, Life, Silence, etc....
Genre de Musique : J-pop, K-pop
Idols : Eugène Powaaa!!!
Masculins: Lee Min Ki, Kwon Sang Woo, Ji Sung, Song Seung Heon, Kang Ji Hwan, Park Yong Ha, Lee Seo Jin, Jimmy Lin, Jang Geun Suk, Kim Bum, song Il Gook, TaeGoon, Matsujun, Aiba, Ohno, etc..
Feminins: Kim Yoo Jin (Eugène), Sung Yu Ri, Son Ye Jin, Lee Da Hae, Han Ji Min, Park Shin Hye, Kyoko Fukada, Aya Ueto, etc...
Fonction : Modératrice
Humeur : D'humeur Asahienne
Date d'inscription : 03/05/2008

http://www.toya04.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum