Asahi
On vous attends sur Asahi, dans la joie et la bonne humeur !!!

Alors venez nous rejoindre dans cette belle et grande famille. Wink

L'équipe Asahi

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Asahi
On vous attends sur Asahi, dans la joie et la bonne humeur !!!

Alors venez nous rejoindre dans cette belle et grande famille. Wink

L'équipe Asahi
Asahi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Art] Yayoi Kusama

3 participants

Aller en bas

[Art] Yayoi Kusama Empty [Art] Yayoi Kusama

Message par Lynnha Ven 30 Mai 2008 - 22:03

Je ne savais pas où mettre ce sujet, vu qu'il n'y a pas de topic concernant l'art, donc je l'ai mis ici... Mais je me demande s'il ne serait pas mieux de créer un vrai topic sur l'art, parce que je vais en avoir plusieurs, des comme ça...

[Art] Yayoi Kusama Yayoi-kusama



Yayoi Kusama est une artiste pour le moins singulière, dont le travail est loin de me laisser indifférente. Née en 1928 à Matsumoto, dans la préfécture de Nagano, c'est dans sa paisible enfance japonaise qu'elle trouve l'inspiration à toutes ses oeuvres qui feront d'elle une star de l'avant-gardisme new-yorkais, mêlant Psychédélisme et Pop Art.

En effet, l'histoire raconte que la jeune Yayoi, alors âgée de 10 ans, aurait eu une hallucination lui présentant une nappe ornée de pois, dont on ne peut distinguer ni le début ni la fin, comme si elle envahissait toute la maison. Et devinez quel est le motif favori de l'artiste ? Le pois, bien sûr ! Comme est le dit qi bien elle-même, "Ma vie n'est qu'un petit pois perdu parmi tant d'autres"... Et c'est cette multitudes de tant d'autres pois qui font son originalité. Ses oeuvres (installations, photos, peintures, films...), se déclinent en une infinité de formes répétitives et excessives, presque obsessionnelles... Un peu comme un énorme délire psychédélique, justement. On pourrait voir l'ensemble de son travail comme un "maillage", où tout se répète encore et encore pour former un tout. Un tout infiniment obsédant, phallique, sphérique ou à rayures qui, depuis les années soixante, tend à s'aggllutiner sur nos objets du quotidines, à savoir vêtements, accessoires et autres meubles design...





[Art] Yayoi Kusama 070-copie-1

Infinity Nets, 1968





En fait, Yayoi Kusama est une artiste qui présente sa vison du monde de manière totalemnt surréaliste, presque suffocante. Mais c'est justement ce qui fait son intérêt, selon moi. J'apprécie particulièrement ses installations utilisant l'espace de toute un pièce (plafond et placher compris), où le mélange judicieux de pois et de formes phalliques rend compte de cet infini si fascinant. De plus, elle y incorpore des miroirs qui mutiplient considérablement cette immense illusion, cet effet de délire, comme si nous étions dans un espace tridimensionnel, en pleine apesanteur, comme un kaléidoscope géant. Tout cela serait presque fait pour nous en donner mal à la tête, s'il n'y avait pas une pointe d'acidulé propre à Kusama Yayoi. Je ressens dans ses oeuvres une espèce d'enfance attardé, comme si elle recherchait sans cesse cette vision qu'elle avait eu dans son enfance, et qu'elle tentait par là de rendre réelle, sans pour autant réaliste. C'est pourquoi je préfèrerai qualifier ses oeuvres d'"yphnotisantes" plutôt que de "détsabilisantes". On reste comme accrochés, à chercher nous aussi la limite entre rêve et réalité...


Yayoi Kusama a passé des années au Etats-Unis, s'est rapprochée de Wharol, Stella et Judd, et aacquis une notoriété incroyable grâce à ses oeuvres "magiques", la mettant elle-même parfois en scène. Elle a utilisé de plus en plus d'objets rappellant l'enfance, tels que des jouets, des ballons ou même des bonbons... Elle est de même très connue pour son extravagance, portant des costumes de fée, des accessoires extrêmement colorés et affichant une attitude d'éternelle hippie, à l'image de ses oeuvres qui resprient le pacifisme. C'est un peu cette attitude qui l'a menée à une certaine déchéance l'éloignant de son art et de ses idéaux, à laquelle elle décide de mettre fin en 1973, lorsqu'elle rentre enfin à Tokyo pour y être intégrée dans un hôpital psychiatrique, et ce de son plein gré.


Néanmoins, Yayoi Kusama a reçu et reçoit encore d'inombrables prix prestigieux, tels que le "Prix de l'Empereur" catégorie peintre, décerné par The Japan Art Association. On la voit également, depuis 2000, de plus en plus sur le devant de la scène, elle qui aime autant son art que les médias. Ses visions magnifiquement obsessionelles la rattrapent très facilement, si bien qu'elle nous sert encore des perles d'imagination, notamment en France. C'est ainsi qu'à 80 ans, Yayoi Kusama continue de nous faire plonger dans son monde, de nous surprendre, bref, de nous faire rêver... Il n'y a pas de doute : sa vie n'est peut-être "qu'un petit pois perdu parmi tant d'autres", mais Yayoi Kusama est née et restera la seule et unique fée des petits pois...






Voici quelques une de ses oeuvres que j'aprécie particulièrement :






[Art] Yayoi Kusama 001

Dots Obsession, 2000




[Art] Yayoi Kusama ScreenShot121

Manhattan Suicide Addict, 2001



[Art] Yayoi Kusama TULIPES


Shangri-La's Tulipes (Esplanade Eurallile, Lille), 2003




[Art] Yayoi Kusama ScreenShot115

Bed - Dots Obsession, 2002




[Art] Yayoi Kusama ScreenShot117

Driving Image Show, 1966




[Art] Yayoi Kusama Yayoi_kusama_self_obliteration_by_dots_s

Self Obliteration by Dots, 1968





[Art] Yayoi Kusama 0303

Dots Obsession, 1998




[Art] Yayoi Kusama ScreenShot112

Flower Blooming in Azumino, 1999




[Art] Yayoi Kusama ScreenShot113

The Heart of the Universe, 2003




[Art] Yayoi Kusama Kusamaa2

Infinity Mirror Room, 1965




[Art] Yayoi Kusama ScreenShot114

Stars, 2003




[Art] Yayoi Kusama Kusama1

Flower, 1954




[Art] Yayoi Kusama Yayoi

Infinity Mirror Room, 2002
Lynnha
Lynnha
Membre en carton

Féminin
Nombre de messages : 2406
Age : 33
Localisation : Perdue quelque part entre Kisarazu et Ikebukuro ^^
Dramas : IWGP, Tiger & Dragon, Kisarazu Cat's Eye, Utahime, Kamen Rider Den-O...
Genre de Musique : Rock, Alternatif, J-Pop, J-Rock...
Idols : Nagase Tomoya, Taguchi Junnosuke, Okura Tadayoshi, Yasuda Shota, Sato Takeru ♥, Nakamura Yuichi, Seto Koji, Kamakari Kenta...
Humeur : Absent(e)
Date d'inscription : 08/11/2007

http://the-chibi-bulle.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Art] Yayoi Kusama Empty Re: [Art] Yayoi Kusama

Message par Toya04 Ven 30 Mai 2008 - 22:23

Très poétique ta dernière phrase Lyn-chan Very Happy
Et pour en venir au sujet, j'adore le travail qu'elle fait. C'est vraiment joli et j'aime bien ce coté moderne et surtout l'utilisation des miroirs que je trouve très judicieux.
Je découvre ça et j'aime vraiment ce style.
Le lit est trop Kawaiii
Toya04
Toya04
Modo Drama
Modo Drama

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 37
Localisation : Paris
Dramas : Save the last Dance for Me, Wonderfull Life, Densha Otoko, Life, Silence, etc....
Genre de Musique : J-pop, K-pop
Idols : Eugène Powaaa!!!
Masculins: Lee Min Ki, Kwon Sang Woo, Ji Sung, Song Seung Heon, Kang Ji Hwan, Park Yong Ha, Lee Seo Jin, Jimmy Lin, Jang Geun Suk, Kim Bum, song Il Gook, TaeGoon, Matsujun, Aiba, Ohno, etc..
Feminins: Kim Yoo Jin (Eugène), Sung Yu Ri, Son Ye Jin, Lee Da Hae, Han Ji Min, Park Shin Hye, Kyoko Fukada, Aya Ueto, etc...
Fonction : Modératrice
Humeur : D'humeur Asahienne
Date d'inscription : 03/05/2008

http://www.toya04.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Art] Yayoi Kusama Empty Re: [Art] Yayoi Kusama

Message par Lynnha Ven 30 Mai 2008 - 22:30

Ah merci pour la phrase, j'aime bien finir sur des rimes en plus ^^

Mais pour le côté moderne, c'est vrai qu'en tant qu'avant-gardiste, elle a pas mal inové, et regarde à quel point : j'imagine qu'on a à peu près toutes dans nos fringues au moins un truc à pois, ne ? Moi j'en ai une bonne centaine mais bon...

Ah et les miroirs j\'adore
C'est mon truc, ça c'est ce qui m'a le plus marquée dans ses oeuvres ! Imagine-toi dans une salle comme celle-là... sugoi, sugoi !!!! ^^

Et le lit... le lit ❤ T'en voudrais pas un comme ça, toi ? ^^

Cela dit, j'ai découvert cette artiste totalement par hasard, en faisant des recherchezs pour mon bac d'arts plastiques, et comme toi, j'ai eu le coup de foudre ^^
Alors je suis contente de te l'avoir faite partager... Avec un peu de chance, elle referra bientôt une expo chez nous, vu que la dernière date de 2005 :cheers:
Lynnha
Lynnha
Membre en carton

Féminin
Nombre de messages : 2406
Age : 33
Localisation : Perdue quelque part entre Kisarazu et Ikebukuro ^^
Dramas : IWGP, Tiger & Dragon, Kisarazu Cat's Eye, Utahime, Kamen Rider Den-O...
Genre de Musique : Rock, Alternatif, J-Pop, J-Rock...
Idols : Nagase Tomoya, Taguchi Junnosuke, Okura Tadayoshi, Yasuda Shota, Sato Takeru ♥, Nakamura Yuichi, Seto Koji, Kamakari Kenta...
Humeur : Absent(e)
Date d'inscription : 08/11/2007

http://the-chibi-bulle.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Art] Yayoi Kusama Empty Re: [Art] Yayoi Kusama

Message par Toya04 Ven 30 Mai 2008 - 22:59

Ah bien, si elle vient chez nous j'irais faire un tour zettai Very Happy Very Happy
C'est vrai qu'on a tous un penchant pour les petits pois, dès fois sans même sans le savoir. Ainsi là je viens de me rendre compte que j'ai au moins cinq accessoires ornés de petits pois lol^^
Et pour repondre à ta question, oui je voudrai un lit comme celui là, tout plein de petits pois Super !!
Toya04
Toya04
Modo Drama
Modo Drama

Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 37
Localisation : Paris
Dramas : Save the last Dance for Me, Wonderfull Life, Densha Otoko, Life, Silence, etc....
Genre de Musique : J-pop, K-pop
Idols : Eugène Powaaa!!!
Masculins: Lee Min Ki, Kwon Sang Woo, Ji Sung, Song Seung Heon, Kang Ji Hwan, Park Yong Ha, Lee Seo Jin, Jimmy Lin, Jang Geun Suk, Kim Bum, song Il Gook, TaeGoon, Matsujun, Aiba, Ohno, etc..
Feminins: Kim Yoo Jin (Eugène), Sung Yu Ri, Son Ye Jin, Lee Da Hae, Han Ji Min, Park Shin Hye, Kyoko Fukada, Aya Ueto, etc...
Fonction : Modératrice
Humeur : D'humeur Asahienne
Date d'inscription : 03/05/2008

http://www.toya04.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Art] Yayoi Kusama Empty Re: [Art] Yayoi Kusama

Message par Mami Mrgreen Sam 31 Mai 2008 - 0:30

je t'ai redirigé dans ce forum où il y a déjà un sujet d'art, on verra ensuite Wink
Mami Mrgreen
Mami Mrgreen
Vieille Yankumi
Vieille Yankumi

Féminin
Nombre de messages : 5779
Age : 37
Localisation : pays des flans
Dramas : Mars, Pride, Hanakimi
Genre de Musique : J-rock
Idols : moi
Fonction : admin
Humeur : Cool
Date d'inscription : 15/09/2007

https://asahi.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[Art] Yayoi Kusama Empty Re: [Art] Yayoi Kusama

Message par Lynnha Sam 31 Mai 2008 - 1:05

Oki no prob Mami ^^
De toute façon j'en ai encore en stock ^^
Lynnha
Lynnha
Membre en carton

Féminin
Nombre de messages : 2406
Age : 33
Localisation : Perdue quelque part entre Kisarazu et Ikebukuro ^^
Dramas : IWGP, Tiger & Dragon, Kisarazu Cat's Eye, Utahime, Kamen Rider Den-O...
Genre de Musique : Rock, Alternatif, J-Pop, J-Rock...
Idols : Nagase Tomoya, Taguchi Junnosuke, Okura Tadayoshi, Yasuda Shota, Sato Takeru ♥, Nakamura Yuichi, Seto Koji, Kamakari Kenta...
Humeur : Absent(e)
Date d'inscription : 08/11/2007

http://the-chibi-bulle.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Art] Yayoi Kusama Empty Re: [Art] Yayoi Kusama

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum