Asahi
On vous attends sur Asahi, dans la joie et la bonne humeur !!!

Alors venez nous rejoindre dans cette belle et grande famille. Wink

L'équipe Asahi

Le Japon face au chaos.

Asahi :: Asie :: Culture :: Actu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Japon face au chaos.

Message par Kumaoi le Lun 22 Aoû 2011 - 1:50

Un post très court, juste vous glisser un nom, celui de "Karyn_poupée", une journaliste française basée au japon. Grace à elle, j'ai pu continuer à suivre en direct le terrible malheur de ce pays, qu'ici, sur ce forum, nous chérissons, je pense, tous. C'est une journaliste sérieuse, vous pouvez la suivre sur Twitter sous ce nom-ci. Le japon se redresse lentement, mais ce n'est pas parce que les grands journaux et la télé s'en sont désintéressés que tout s'y passe à merveilles pour autant, bien au contraire, les 15 000 disparus ne seront probablement jamais retrouvés et à ajouter à la liste des 5 000 décès, la crise de confiance envers le gouvernement ne fait qu'empirer (Naoto Kan va démissionner et sera remplacé en fin aout (environ un changement de premier ministre par an au Japon depuis bon nombre d'années !), du césium radioactif a été retrouvé dans plusieurs type d'aliments de première nécessité (et même en petit dose dans du riz !) et, enfin, le gouvernement a annoncé aujourd'hui qu'il allait devoir dire aux familles réfugiées de fukushima qu'elles ne pourront jamais rentrer chez elles.

Autrement dit, le japon a besoin d'aide, même moralement (le tourisme est en chute libre) et le moins que l'on puisse faire est de continuer à se tenir informer de ce qui s'y passe, afin de montrer aux japonais que même si leur pays vit l'enfer, il reste le pays de nos rêves !!

Suivez Karyn_Poupée, et si vous connaissez d'autres bonnes sources fiables d'infos en provenance de l'archipel, postez vos liens ici !

Pour dire qu'on ne les oublient pas !!

Kumaoi
180g de sucre

Masculin
Dramas : Liar Game, Love Exposure
Genre de Musique : Red Hot, Cash, Queen, Perfume, One OK Rock, Syurispeiloff...
Idols : Kashiyuka, Nocchi, Takeshi 'Beat' Kitano  ( ̄ー ̄)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Japon face au chaos.

Message par Velveteen le Lun 22 Aoû 2011 - 9:35

Il est dur d'obtenir des infos sur ce qu'il se passe au Japon.
En mars je suivais la NHK et les news instantanées de l'Asahi Shimbun. Contrairement à nos journaux, les Japonais essayent d'alterner nouvelles très dures (destructions, morts....) avec des nouvelles pour soutenir le moral (Cas de personnes apportant leur aide, histoires extraordinaires de certains survivants....). Nos reportages sont essentiellement fait pour susciter le choc et l'émotion. C'est ainsi que notre grille de programmation est faite afin de ne jamais susciter le désintérêt.
Le souci, c'est qu'une fois la catastrophe passée, la situation qui en résulte n'est jamais relayée car elle devient par elle-même ennuyeuse (ce qui est faux de mon point de vue).

Les étrangers travaillant au Japon ont fui, les magasins étrangers sont pour beaucoup encore fermés et il n'y a pas, ou peu de touristes.... En même temps quand j'entends les réaction autour de moi "Quoi, tu y retournes et t'as pas peur ?!!!" "Bah non, en même temps on a pas eu peur avec Tchernobyl, et je risque plus de mourir ici en bouffant du concombre ou du steak alors....."
Mais le souci, ce fut aussi que pas mal de temps après les faits, il était impossible de réserver un vol pour Tokyo. Dans les moteurs de recherche la direction était inconnue.
Honnêtement, je suis bien contente de pouvoir y aller ne serait-ce que pour quelques jours afin de crier mon amour à ce pays et d'y rencontrer des gens afin de leur dire qu'on est avec eux, qu'on pense toujours fort à eux.

Velveteen
Membre en papier

Féminin
Dramas : HanaKimi, Watashitachi no kyoukasho, Unfair, Maou
Genre de Musique : rock alternatif, Yoko Kanno et Nobuo Uematsu
Idols : Buster Keaton, Shakespeare, U2, Schrödinger, les Monty Python, Erman, Ranke et Aung San Suu Kyi...ah oui j'oubliais Ikuta Toma

Voir le profil de l'utilisateur http://flappyadi.blogspot.com/

Message par Kumaoi le Mar 23 Aoû 2011 - 13:29

NHK, oui. Les dépêches de l'AFP également.
Je ne connaissais pas l'Asahi Shimbun, merci !

Tu as de la chance de pouvoir y aller, personnellement c'est hors de mes moyens.l, pour l'instant (et puis ca ne m'intéresses qu'à moitier d'y allet avant d'avoir un minimum appris la langue, je me sentirais trop gaijin sinon. mask

Apres il ne faut pas sous estimer les radiations, c'est un danger bien réel, mais tant que tu ne vas pas dans les alentours de fukushima... Tu irais dans quel coin de l'archipel d'ailleurs ?

Kumaoi
180g de sucre

Masculin

Message par Velveteen le Mar 23 Aoû 2011 - 13:36

Je reste 5 jours à Tokyo mais c'est mon troisième voyage au Japon. Ah et de toute façon, tu pourrais parfaitement maîtriser la langue que tu passerais toujours pour un gaijin et ils pourraient même continuer à s'adresser à toi avec le peu de vocabulaire anglais qu'ils ont.
Cette fois-ci, je passe dire bonjour à quelques connaissances et après direction la Corée du Sud pour un tour du pays.

L'Asahi Shimbun avait créée des dépêches suite au 11 mars mais leur page anglophone reste très instructive.
Si tu veux également avoir des news il existe le Japan Times, Zoom Japon et le Metropolis qui fournissent de bons articles.

Velveteen
Membre en papier

Féminin
Idols : Buster Keaton, Shakespeare, U2, Schrödinger, les Monty Python, Erman, Ranke et Aung San Suu Kyi...ah oui j'oubliais Ikuta Toma

Message par Kumaoi le Mar 23 Aoû 2011 - 15:09

Merci pour toutes ces infos ! Je sais tres bien qu'un étranger ne devient jamais un japonais, mais j'envisage tres sérieusement de poursuivre mes etudes au japon, aussi parler la langue me sera indispensable. Et puis lorsque l'on sejourne longtemps quelque part, c'est mieux d'etre capable de comprendre ce qu'on lit Smile

C'est fou comme la corée du sud s'ouvre au monde ; j'ai appris a connaitre ce pays grace a Seol, une fille coréenne de ma classe, et ca a l'air intéressant. Par contre je suis surpris de lu déferlement Kpop sur nos ondes, ca s'est fait d'un coup semble-t-il. J'écoute des groupes comme Kara, f(x) ou 2NE1 depuis un an et demi, et je ne m'attendais pas a ce que cela devienne connu si vite.

J'aurais préféré One OK Rock, mais bon, c'est déjà un pas pour la musique asiatique en france !

Kumaoi
180g de sucre

Masculin

Message par Velveteen le Mar 23 Aoû 2011 - 18:51

One OK Rock a un fan club officiel français, or visu, c'est le rare groupe de rock japonais connu en France au grand dam d'Adi et moi....
On essaye de faire connaître d'autres groupes japonais dont on est fan mais ça semble peine perdue même si les ptits Galileo Galilei vont venir faire des concerts en Europe.

En même temps, si tu souhaites t'inscrire dans une fac japonaise, il te faudra passer le concours d'entrée qui ne se fait que trèèèès rarement en anglais. Je regarde actuellement pour Waseda mais j'espère que mon statut me permettra de passer outre ce concours.
En tout cas, comme dirait mon professeur "Comment voulez-vous connaître une culture et une civilisation si vous n'en maîtrisez point la langue !" et je pense qu'il a raison !

Velveteen
Membre en papier

Féminin

Message par Adi le Mar 23 Aoû 2011 - 23:34

Adi et Galileo Galilei dans la même phrase... Me v'là !!! MDR !!!

A Tokyo, le moral des Tokyoïtes est toujours pas mal morose... J'ai toujours des news par mes amis, je leur demande toujours comment ils vont. Il ya encore des secousses, une de mes amies m'a avoué qu'elle était toujours inquiète quand elle les sentait.

Je pars avec Velvet', on a rajouté Tokyo à notre destination pour montrer notre soutien aux japonais.
Moi, c'est surtout pour voir mes amis (j'ai vécu 2 ans à Tokyo), j'en ai versé des larmes quand j'ai appris la terrible catastrophe... (Une de mes amis venait juste de déménager à Sendai...)
Presque tous mes amis français sont revenus en France, la liste des personnes à voir s'est pas mal raccourcie...

Stay Strong Japan ! Il ya encore des irréductibles qui pensent à toi !

FT Island Forever ... SeungHyun, pardon ... D'être accro ... 사랑해요 ...

Adi
Modo Musique
Modo Musique

Féminin
Dramas : IRIS ! THE drama !!!
Genre de Musique : FT Island ! (Vus et touchés, haïssez moi !!!)
Idols : SeungHyun ... Pardon ... D'être accro ...
Fonction : Modératrice

Voir le profil de l'utilisateur http://hyliamajora.spaces.live.com

Message par Kumaoi le Mer 24 Aoû 2011 - 1:28

J'aimerais avoir des gens a voir là bas. Ce n'est pas dans une fac que je voudrais aller. Quel est ton statut special Velveteen ?!
Pour les groupes inconnus je milite pour Syurispeiloff, je ne comprends pas qu'ils soient si peu connus !
Enfin, comme toujours je m'eloigne du sujet...

Kumaoi
180g de sucre

Masculin

Message par Velveteen le Mer 24 Aoû 2011 - 8:11

Je suis doctorante et les conditions d'entrées dans les facs sont donc différentes.

Si tu veux faire connaître ton groupe, tu peux faire une fiche sur le forum pour commencer ^^

Velveteen
Membre en papier

Féminin

Message par Kumaoi le Jeu 25 Aoû 2011 - 3:23

J'y comptais bien ! Mais comme je vous l'ai dis ce n'est pas chose aisée avec un téléphone.
A mon retour, donc, Docteur Velveteen.

Kumaoi
180g de sucre

Masculin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:24

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut