Asahi
On vous attends sur Asahi, dans la joie et la bonne humeur !!!

Alors venez nous rejoindre dans cette belle et grande famille. Wink

L'équipe Asahi

Cooleurasia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cooleurasia

Message par tampopo le Dim 26 Juin 2011 - 23:38

De nos jours, il y a de plus en plus d'associations visant à développer la culture asiatique en France. Chaque association aime à se spécialiser dans un domaine (musique, cinéma, cuisine, culture) ou un pays particulier. Bien que je m’intéresse et suit beaucoup de ces associations, l'une d'entre elle sort des sentiers battus et a retenu mon attention plus que d'ordinaire. Il s'agit de l'association Cooleur Asia. Qu'a t-elle de spéciale me demanderez-vous ? Et bien, après avoir rencontrer à la Korean Connection Najet Naïli, une des responsable de l'association, j'ai tout de suite ressenti non seulement la passion mais également l'envie de cette association de s'attacher au rapprochement des cultures asiatiques.



« L'association Cooleur Asia a pour but la promotion du cinéma de l'Asie en France ainsi que le rapprochement des cultures. Ce projet est né de la motivation et du désir de plusieurs personnes passionnées à sensibiliser le public francophone au cinéma indien et celui de l'Asie de l'est. Public qui n'irait pas, de prime abord, à leur rencontre, soit par méconnaissance, soit par manque d'information. » Voici la définition de l'association que l'on peut lire sur leur site internet ou sur le facebook de l'association.

« Le rapprochement des cultures », voilà une chose intéressante. Et c'est ce que j'ai ressenti en parlant avec Najet. Il y a non seulement un passion et une connaissance parfaite du sujet, mais également une véritable envie de partager et de montrer le lien entre les différentes cultures asiatiques notamment par le cinéma. Mais parlons de chose concrète. Car Cooleur Asia ne se contente pas uniquement de transmettre sa passion, l'association agit !

Depuis la création du fan club de l'acteur indien Shah Rukh Khan en 2006, l’association a pu rencontrer la star a plusieurs reprises. En 2007, plusieurs voyages à Londres furent organisés par l'association dont un pour le festival Asian Lifestyle ou Shah Rukh Khan était présent. En Avril 2008, Cooleur Asia participait a l'organisation de la venue de la star indienne pour l'inauguration de sa statue au musée Grevin a Paris ce qui leur permis de délivrer les messages des fans directement à la star. En 2008 a également eu lieu le premier festival du film indien appelé Indian Passion, organisé par l'association avec le soutien de l'ambassade d'Inde en France. Durant ce festival, nombre de films furent sous-titrés par l'association afin qu'ils puissent être vu et compris par le plus grand nombre, en plus des nombreuses activités organisées tel que conférences, débats, spectacle de danse, cuisine, etc... Par la suite, l'association multiplia ses actions en participant à plusieurs événements lié à l'Inde et à la découverte du cinéma Bollywood.

Dans cette optique de rapprochement des cultures, l'association crée en Juillet 2007 le premier fan club français de l'acteur et chanteur Bi Rain. L'acteur étant partit au service militaire (qui je le rappelle est obligatoire en Corée du sud et dure 2 ans), cela limite les actions possibles pour le moment. Qu'a cela ne tienne, ce n'est pas cela qui va leur faire baisser les bras !! Début Mai 2011, Cooleur Asia décide de créer un nouveau fan club (le 3eme donc), celui de l'acteur Lee Byung Hun. Étant bien décidé a faire venir la star jusqu'à nous, l'association organise un grand fan meeting pour mettre toutes les chances de leur coté. Et pour cela ils ont besoin de vous !!! N'hésitez donc pas a vous rendre sur la page facebook afin de suivre et participer a cet événement qui s'annonce hors norme.

L' autre gros projet de l'association est la préparation de leur 2eme festival prévu courant 2012, qui alliera cette fois-ci le Bollywood et l'hallyu pour un vrai dépaysement et un mélange des cultures comme on ne voit nul part ailleurs. A ce propos, un appel a projet est lancé par l'association qui désire d’ors et déjà constituer son équipe organisatrice pour le réaliser à l'instar de son premier festival Indian-Passion en 2008 (cf. interview de Géraldine plus bas). Si vous avez envie de participer a cette grande aventure, vous pouvez envoyer un e mail à cooleurasia@gmail.com . Préparez vous a des surprises de taille !!

Pour nous parler un peu mieux de tout cela, Géraldine, la responsable communication de l'association, a accepté de répondre a quelques questions.



Namie : Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre association ?

Cooleurasia a pour but la promotion de l'Asie au travers de sa culture et a comme volonté première le rapprochement culturel, fer de lance de nos actions.



Namie : Qu'est ce qui vous a donné l'envie de créer cette association ?

L'amour et le sentiment d'unité promulgué par les fans pour leurs idoles. Contrairement à d'autres entités culturelles qui considèrent l'engouement de ces personnes comme futiles et superficielles, leur rencontre a assis notre conviction qu'une passion était un vecteur d'unité universelle qui rapprochent des personnes de tous horizons, de toutes origines. Pour nous, il constituait la preuve que nous avons besoin de positivité et de rêve pour nous rapprocher les uns des autres. Cela fait très cliché mais c'est au fond l'unique motivation qui nous a toujours animée.



Namie : A son commencement, CooleurAsia s'apellait « Indian Passion ». Quand et pourquoi avez-vous décidé de changer le nom de l'association ?

L'association était à la base un moyen d'officialiser notre Fan-Club Shahrukhfan puis de concentrer nos actions autour de l'Inde, son cinéma et de sa culture populaire. Or nous nous sommes vite rendues compte que d'autres formes de tendances populaires avaient le même potentiel que celle de Bollywood et possédaient de nombreuses similitudes et facteurs de rapprochement. Ces cultures populaires, sont pour nous,de véritables portes ouvertes à la mondialisation que nous ne pouvions ignorer. Indian-Passion est tout simplement devenue Cooleurasia dans un désir de s'ouvrir aux autres pays du continent asiatique, terres d'asile de ces cultures populaires.



Namie : Pouvez-vous nous présenter les membres fondateurs de l'association et nous raconter comment vous êtes vous connu ?

J'ai crée en 2006, le 1er Fan club français de l'acteur indien Shahrukh Khan. En créant ce forum ma volonté première était de savoir si des personnes avaient eu ce coup de foudre pour Bollywood comme celui qui m'avait alors terrassée à la vue de mon 1er film du genre. Quelques semaines plus tard, plus de 1200 inscrits m'ont confirmé l'intérêt que peut susciter une tendance populaire et l'ampleur de son rassemblement.

Alicia BACA a rejoint le fan-Club Shahrukhfan en février 2007 et s'est lancée dans l'aventure des rencontres Shahrukhfan la même année. Jusque là convaincue que son handicap était un frein à sa passion, je lui ai suggéré de faire l'expérience car j'étais convaincue qu'elle en tirerait une aussi grande satisfaction que tous les autres Shahrukhfans. L'expérience lui a tellement plu qu'elle est aujourd'hui la Présidente de notre association !

Sans entrer dans les détails, nous avons fait une sorte de pèlerinage personnel au travers de ces expériences qui nous a rapproché et donner la motivation de faire connaitre ça à d'autres.

J'ai découvert Najet aussi grâce au Fan-Club. Elle l'a rejoint la même année que notre Présidente alors qu'elle était une fervente membre d'un fan-club concurrent ! (Rires)

Le 1er contact a été décisif et je savais que notre rencontre n'était pas le seul fait du hasard en fait, nous étions loin d'imaginer à cette époque que "l'aventure" ne faisait que commencer !



Namie : Récemment, vous avez créer le 1er fan club français de l'acteur Lee Byung Hun. De ce fait, vous organisez un grand fan meeting en Avril 2012 (la date précise reste a définir), soit dans un peu moins d'un an. Expliquez nous pourquoi vous avez choisi une date aussi lointaine ?

Notre objectif en créant ce Fan-Meeting n'est pas simplement de répondre à la demande des fans de cet acteur (que nous ne pouvons pas concrètement encore quantifier, la spécificité de notre démarche réside dans le fait, que pour la première fois un acteur coréen vient jusqu'à ses fans d'Europe en France.

C'est à la fois un moyen de sonder à quel point les fans de l'Hallyu sont présents en France et vérifier que leur engouement touche l'ensemble de l'Hallyu et pas uniquement le phénomène K-Pop.

Inviter l'excellent acteur qu'est Lee Byun Hoon avec une expérience telle que la sienne, est aussi une volonté de développer le cinéma coréen en France pour démontrer que ses stars sont prêtes à venir jusqu'à nous pas seulement pour la promotion de leurs films mais aussi exclusivement pour leurs fans.

Sachant le peu d'implication et d'engouement de la presse écrite pour couvrir ce genre d'évènement, nous préférons organiser au mieux la venue de la star afin qu'elle garde un souvenir mémorable de ce moment avec ses fans et que les français s'en souviennent, voilà pourquoi nous avons choisi de le réaliser qu'en avril 2012.

Ce fan-meeting n'aura pour unique fonction une dédicace mais le partage d'un instant unique entre l'acteur et les personnes qui l'apprécient. Ce genre d'évènement est une première en France.



Namie : Vous êtes également en pleine préparation de votre 2ème festival. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Quel en sera le thème et les activités ?

Ce festival allie la volonté de réunir les amoureux de l'Inde et de la Corée du Sud au travers leurs tendances populaires que sont Bollywood et l'Hallyu. D'ailleurs, notre festival aura pour intitulé: "Quand Bollywood rencontre l'Hallyu".

L'objectif est de permettre de mettre en lumière la culture de ces pays autour des manifestations, des projections, des ateliers, défilé de mode et autres.

L'intérêt de ce festival est de montrer à quel point la culture populaire peut amener des personnes à s'intéresser à la culture traditionnelle de ces pays.

L'association veut démontrer que ces cultures populaires sont un vecteur formidable de découverte culturelle de ces deux pays, qu'au travers du divertissement, les codes, les traditions, les langues étant fortement représentés offrent un moyen de découvrir l'authenticité des ces pays que beaucoup pensent ne trouver que dans le cinéma d'auteur ou les musées.
Cooleurasia durant ces cinq années a démontré que ces tendances étaient la représentation la plus loquace et la plus porteuse d'intérêt que la culture présentée sous son unique forme traditionnelle, ce festival, nous l'espérons en sera une nouvelle fois, la démonstration.

Une exclu ? Sachez que notre festival n'aura pas lieu sans la présence de deux acteurs représentant ces 2 pays ! Après à vous d'imaginer qui seront-ils !!




Namie : Vous avez d’ailleurs lancé un appel à projet afin de recruté des bénévoles pour l'organisation de ce festival . Quels sont les postes a pourvoir ?

Nous souhaiterions faire cet appel à projet:

- Bénévoles pour l'organisation de l'évènement (mode, cinéma, communication, commercial/marketing, diffusion sur blogs universitaires...)

- Traducteurs français/Hindi et français/Coréen

- Groupes de danses Bollywood, K-Pop

- Chanteurs-chanteuses

- Intervenants sous-titrages

- Techniciens cinéma (projectionniste, vidéaste…)

- Spécialistes et intervenants débats (Bollywood/Hallyu)

- Réalisateurs, producteurs... (masters ou témoignages)

- Hôtesses d'accueil...

Vous pouvez laisser vos coordonnées sur cooleurasia@gmail.com



Namie : Merci d'avoir si gentiment répondu à nos questions. Nous ne manquerons pas de vous suivre et de tenir nos lecteurs au courant de l'avancement de vos projets.




Namie pour Goomi.asia & AsianStation



Source de l'article : http://namie-passion.blogspot.com/

tampopo
2/3 de Lait

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 52
Idols : SRK, Big Bang, Akanashi, Sakamoto
Date d'inscription : 06/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum