Asahi
On vous attends sur Asahi, dans la joie et la bonne humeur !!!

Alors venez nous rejoindre dans cette belle et grande famille. Wink

L'équipe Asahi

Monuments historiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monuments historiques

Message par Velveteen le Mar 8 Déc 2009 - 20:42

Comme je ne savais pas où mettre cet article...il est donc dans la rubrique divers de la culture coréenne!

Cette idée m'est venue après une discussion autour d'un bon repas entre Shiroi, Toya, ma maman et moi. On discutait de voyages et de la Corée. Là je pose la question à 1000 points "Mais y'a quoi à visiter en Corée??". On pouvait citer des grands monuments de tous les pays asiatiques mais concernant la Corée aucun ne nous venait à l'esprit (euh ptêtre que si "hé y'avait une ancienne porte à Séoul à laquelle un débile a foutu le feu" c'est tout ce qui m'est venu après coup à l'esprit avec les images trèèèèès belles du plancher dans un complexe royal je ne sais trop où qu'Adi avait filmé).

Comme je n'aime pas ne pas savoir, j'ai déniché quelques infos :
Sachez que le Corée compte 8 sites inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Le temple Bulguk et la grotte Seokguram
- Le sanctuaire royal Jongmyo
- Les planches du Tripitaka Koreana qui sont au Janggyeongpanjeon
- Le palais de Changdeokgung
- La forteresse de Hwaseong
- La zone historique de Gyeongju et ses sites de dolmens de Gochang, Hwasun et Ganghwa
- L'île volcanique de Jeju

Commençons par l'un d'eux : Le Janggyeongpanjeon et les Tripitaka Koreana

Le Janggyeongpanjeon n'est en fait que la salle des archives d'un grand temple bouddhiste. Ce temple, le Heiensa, est l'un des trois temples joyaux de la Corée. Il se trouve dans la province Gyeongsang du Sud et on y pratique le Seon (la traduction coréenne du zen japonais et chan
chinois).

Le temple fut bâti en 802. Selon une légende, deux moines revenant de Chine auraient guéri la femme du roi Aejang qui, par gratitude envers Bouddha, aurait construit ce temple. Il y eut bien sûr plusieurs reconstructions dont une suite à un incendie en 1817.

Il est surtout connu pour abriter dans l'un des plus grand entrepôt en bois du monde des tablettes connues sous le nom de Tripitaka Koreana.
L'endroit fut construit en 1488 et ne connut aucune destruction jusqu'à présent. L'incendie de 1818 ne le toucha pas et il n'a pas subi de bombardement durant la guerre.
Les Tripitaka Korean sont les plus anciennes planches au monde sur lesquelles sont gravées les écritures bouddhiques. 81340 planches de bois ont été gravées pendant la dynastie Goryeo (918-1392).

Info tirées de brochures du service coréen de la culture et de l'information, du site de l'UNESCO et de Wikipédia.

Velveteen
Membre en papier

Féminin
Dramas : HanaKimi, Watashitachi no kyoukasho, Unfair, Maou
Genre de Musique : rock alternatif, Yoko Kanno et Nobuo Uematsu
Idols : Buster Keaton, Shakespeare, U2, Schrödinger, les Monty Python, Erman, Ranke et Aung San Suu Kyi...ah oui j'oubliais Ikuta Toma

Voir le profil de l'utilisateur http://flappyadi.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monuments historiques

Message par Toya04 le Mar 8 Déc 2009 - 21:08

Merci Velvet pour ce Topic.
C'est trop une bonne idée.
Avec ça, on sera moins inculte une fois débarqué à Séoul ^^

Spoiler:

Toya04
Modo Drama
Modo Drama

Féminin
Dramas : Save the last Dance for Me, Wonderfull Life, Densha Otoko, Life, Silence, etc....
Genre de Musique : J-pop, K-pop
Idols : Eugène Powaaa!!!
Masculins: Lee Min Ki, Kwon Sang Woo, Ji Sung, Song Seung Heon, Kang Ji Hwan, Park Yong Ha, Lee Seo Jin, Jimmy Lin, Jang Geun Suk, Kim Bum, song Il Gook, TaeGoon, Matsujun, Aiba, Ohno, etc..
Feminins: Kim Yoo Jin (Eugène), Sung Yu Ri, Son Ye Jin, Lee Da Hae, Han Ji Min, Park Shin Hye, Kyoko Fukada, Aya Ueto, etc...
Fonction : Modératrice

Voir le profil de l'utilisateur http://www.toya04.skyblog.com

Message par Adi le Mer 9 Déc 2009 - 7:49

Bah voyons Velvet' !!! En Corée, y'a déjà tous les bô gosses à voir !!! MDR !!!

Sinon ! J'en ai vu deux !!! ^_^
Je suis allée à Gyeongju, et bien croyez moi, au début on se demande vraiment où on a attérit !!! Lol !!!
C'est un petit patelin où y'a rien du tout !!!
Mais après, quand on visite tous les sites archéologiques (c'est un peu ça qui m'a appâtée !!!), ça vaut vraiment le coup !!!

Et je suis aussi allée à Bulguksa voir le temple et la grotte !!! C'est pas loin de Gyeongju en bus !!!

Et Seoul, y'a quand même pas mal de chose à faire !!! Vraiment !!! C'est pas classé, mais moi j'ai adoré la Tour de Séoul et faire le tour en bateau sur la Han !!!

Par contre, je ne me rappelle absolument pas du plancher que j'ai filmé Velvet' !!!

(Faut que je mette mes photos de Gyeongju vous croyez ??? Ca va me prendre des plombes !!!)

FT Island Forever ... SeungHyun, pardon ... D'être accro ... 사랑해요 ...

Adi
Modo Musique
Modo Musique

Féminin
Dramas : IRIS ! THE drama !!!
Genre de Musique : FT Island ! (Vus et touchés, haïssez moi !!!)
Idols : SeungHyun ... Pardon ... D'être accro ...

Voir le profil de l'utilisateur http://hyliamajora.spaces.live.com

Message par Velveteen le Mer 9 Déc 2009 - 22:32

Allez jsuis sympa, malgré la fatigue je continue avec le temple Bulguk.

Le temple Bulguk à Gyeongju a été construit pendant la période Silla par le roi Gyeongdok qui voulait pacifier les esprits de ses parents. Son architecture est considérée comme une référence car c'est le chef-d'oeuvre de cette période. Le temple est rénové mais pendant la guerre Imjin (1592-1598), les Japonais ont mis le feu aux édifices en bois. Sa reconstruction commence en 1604 et sous l'occupation japonaise il y aurait eu une restauration inexistante aujourd'hui (comme certains biens qui ont été volés).

Dans les 60's ont mène des recherches archéologiques et de nouvelles restaurations sont effectuées mais au final, de l'époque Silla ile ne reste que les édifices en pierre.

Le temple est constitué d'un escalier et d'un pont qui mènent au complexe proprement dit. Le complexe accueille deux pagodes et plusieurs hall abritant des statues du Bouddha et un stupa en forme de lanterne. Je vous passe les différents noms des Boudhhas ainsi que leurs fonctions....

Mes sources restent identiques

Velveteen
Membre en papier

Féminin
Idols : Buster Keaton, Shakespeare, U2, Schrödinger, les Monty Python, Erman, Ranke et Aung San Suu Kyi...ah oui j'oubliais Ikuta Toma

Message par Velveteen le Mar 27 Avr 2010 - 22:46

La grotte de Seokguram est un hermitage faisant partie du temple Bulguk mais qui est situé 4 km à l'Est. Elle domine la mer du Japon et fut construit pendant la période du Silla unifié par Gim Daeseong mais son oeuvre ne fut achevée qu'après sa mort.
Au départ, elle se serait appelée le temple du bouddha de pierre car dans la tradition indienne, les images du bouddha sont fréquemment taillée directement dans la roche. Or la composition géologique de la Corée ne permet pas une telle prouesse. Du coup, cette grotte est purement artificielle.
Si le temple est un exemple de piété filiale dans la vie présente, la grotte est un témoignage de piété filiale envers les parents des vies antérieures.

Cependant, le Seokguram combine parfaitement les connaissances architecturales, mathématiques, géométriques, physiques, religieuses et artistiques de l'époque Silla en un seul ensemble.

L'endroit s'inscrit dans un contexte de pélerinage. De plus, sa composition doit donner l'impression que la personne atteint le Nirvana.
En effet, le trajet se fait à pied depuis le temple, on fait l'ascension de la montagne du Mont Tohamsan considéré comme sacré, une fontaine est présente à l'entrée pour se désaltérer mais aussi certainement pour se purifier. Dans la grotte, l'antichambre et la hall étroit couvert de bas reliefs représentent la Terre tandis que la rotonde où trône Bouddha représente les Cieux.

La grotte fut abandonnée et de nombreuses campagnes de restauration eurent lieu. Maintenant, l'intérieur de la grotte est visible derrière un panneau en plexiglass afin de protéger son contenu, entre autre, des affres du tourisme.

Velveteen
Membre en papier

Féminin

Message par Adi le Mer 28 Avr 2010 - 16:59

AAAAH ! Que de souvenirs !!! J'avais pas vu le post sur le temple Bulguk !!!
Je rajoute des photos de l'intérieur de la cour ! Parce que c'était joli !!!
Attention, c'est mes photos de vacances, pas le droit de voler, hein ???!!!

Ca c'est l'entrée pour aller à la grotte. Comme le dit Velvet', elle est loin du temple, il faut prendre le bus. (Vous pensiez pas qu'on faisait encore le pèlerinage à pieds de nos jours !!!)
Ensuite, il faut monter un peu dans la montagne. Et regardez le temps magnifique qu'il faisait ... Ca cognait sévère, on a failli mourir au soleil !!! Lol !!!

Et des photos dans la montagne. J'ai pas la grotte, on avait pas le droit de prendre des photos ... -_-°

Devant la grotte, il y a plein de plaques avec des messages d'amour et de paix !!! C'que c'est bio !!!

Adi
Modo Musique
Modo Musique

Féminin

Message par Velveteen le Jeu 29 Avr 2010 - 23:32

Merci Adi de faire partager tes photos!!!!
Ca embellit ce topic!

Continuons avec Jongmyo : le sanctuaire royal où repose les esprits des rois et reines de la dynastie Joseon (1392-1910). C'est le plus anciens et le plus authentiques des sanctuaires confucéens conservé jusqu'aujourd'hui. Il abrite les enseignements écrits sur des tablettes de l'ancienne famille royale.

Le bâtiment, d'une simplicité architecturale tel qu'on le connaît, date en fait du 17ème s. En effet, si le temple fut construit en 1394 quand la famille royale a changé de capitale, il fut détruit par les Japonais en 1592.
Le temple est composé du Jeongjeon (le hall princiapl), Yeongnyeongjeon
(Le hall de la paix éternelle), et d'annexes. Il a également été dit que c'était le plus long bâtiment d'Asie
La cérémonie rituelle a lieu le premier dimanche du mois de mai. Les rites et les musiques joués pendant la cérémonie ont été respectivement désignés comme des Biens culturels immatériels et cette tradition remonte au 15ème s.

Velveteen
Membre en papier

Féminin

Message par Velveteen le Dim 13 Juin 2010 - 20:46

Allez, j'ai un peu de temps et parce que je suis sûre qu'Adi voulait nous narguer avec : voici la présentation de l'île de Jeju.

Située à 85 km de la péninsule coréenne, l'île volcanique de Jeju, avec ses tunnels de lave, est un trésor géographique se déployant sur plus de 18 000 ha. C'est également la seule région au climat subtropical du pays.
L'île est dominée par le volcan Hallasan, aujourd'hui éteint, qui culmine à 1950 m de haut et qui reste la plus haute montage de Corée du Sud.

Si aujourd'hui cette île est l'attraction touristique de l'Asie oubliée des Occidentaux, ce ne fût pas toujours la cas.
Elle était connue sous le nom de Quelpart (dérivé du hollandais Quelpaert) et était visible dans la route du commerce maritime entre Nagasaki et, à l'époque, Formose (aujourd'hui Taiwan).
En 1910, quand les Japonais l'annexent et ils lui donnent le nom de Saishu.

L'environnement de l'île est unique car pendant longtemps, la forêt connue sous le nom de Gotjawal ne fut pas touchée par l'homme. De même que le lac dans le cratère du volcan est naturel. Cette forêt abrite donc des espèces animales et végétales uniques (oui les Galapagos ont une jumelle).
De même la culture qui s'y developpa fut unique. Les habitants ont leur propre dialecte, une structure familiale matriarcale (il y avait encore des haenyo, des femmes qui pêchaient sans masque ni tuba mais tout se perd...) et beaucoup de légende locale et une figure marquante de l'île : un géant de pierre appelé le dol hareubang.

Velveteen
Membre en papier

Féminin

Message par wardee le Lun 14 Juin 2010 - 1:39

merci pour les photos et le petit cours d'histoire qui va avec Wink

N'empêche c'est vraiment magnifique

wardee
Admin
Admin

Féminin
Dramas : Pride, My Girl, Jotei, Heaven's tree, Fantasy couple, coffee prince, my lucky star, why why love ...
Genre de Musique : Jpop, Jrock, et un peu de tout
Idols : Michael Jackson, Shota-kun, Gong Yoo, Yamapi, Lee JunKi, kang ji hwan....
Fonction : Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://mskissa.over-blog.fr/

Message par Saewa le Lun 14 Juin 2010 - 13:49

Merci beaucoup pour vos photos, les filles! ça me titille de plus en plus d'y aller faire un petit tour! L'architecture est vraiment impressionnante et bien différente de celle de ses voisins chinois et japonais bien que parfois on y retrouve de petites touches chinoises et japonaises...

Jeju!!^^

Si aujourd'hui cette île est l'attraction touristique de l'Asie oubliée des Occidentaux, ce ne fût pas toujours la cas.

Il y a beaucoup de touristes (asiatiques) autres que coréens qui y vont?? je ne sais pas pourquoi mais je m'imagine cette île touristique que (ou presque) pour les coréens...alors qu'elle a l'air magnifique!!

Currently watching: 大切なことはすべて君が教えてくれた
Currently in love with: 현빈

Saewa
Modo Stars
Modo Stars

Féminin
Dramas : Massuguna otoko, Bloody monday 2, Oh my girl, Oh my lady, Cinderella's sister
Genre de Musique : J-Rock, Kpop
Idols : G-Dragon, Miura Haruma, Hayami Mocomichi, Choi SiWon!

Voir le profil de l'utilisateur http://saewa-no-eiga.over-blog.com/

Message par Velveteen le Mar 20 Juil 2010 - 21:36

La forteresse de Hwaseong à Suwon fut construite par le roi Jeongjo dans un élan de piété filiale pour rétablir l'honneur de son père assassiné, le prince Sado enfermé vivant dans un coffre empli de riz sur les ordres du roi Yeongjo.

Cette forteresse, construite en seulement deux années (1794-1796), fut fut conçue par Jeong Yak-yong, connu sous le nom de Dasan, l'un des érudits du Shilhak confucianiste qui encourageait l'utilisation des sciences et de l'industrie en architecture.
C'est également la première fois qu'on rémunérait les travailleurs et qu'ils n'étaient pas soumis à la corvée.

En matière de protection, cette forteresse fut la première de son genre en Corée. Suite à l'invasion japonaise, il devenait nécessaire d'accroître la protection des ville qui étaient jusque là protégées par un simple mur pour la ville et une petite forteresse pour y évacuer les habitants.
La construction de cette forteresse devait également répondre au déménagement de la capitale de Séoul vers Suwon.
Ainsi, nous avons une forteresse défensive avec son rempart, des tours de guet, des bastions pour les armes à feu, des plateformes pour les archers, des tous d'angles... mais elle abritait également tout le centre ville et donc les quatre portes de la ville sont incluses dans les remparts.

Le bâtiment fut en partie détruit pendant la guerre de Corée mais plus tard, en 2006, un pyromane y mit également le feu en voulant s'immoler.

Velveteen
Membre en papier

Féminin

Message par Toya04 le Mar 20 Juil 2010 - 22:33

Velvet dans mes bras
Je connais cette forteresse grâce à "Yi San"! J'apprends beaucoup dans les dramas historiques, c'est ça que j'aime!

Je voulais faire un topic là dessus d'ailleurs mais j'ai dû me lancer dans un autre historique en oubliant de poster

Jeong Jo était un roi ouvert, bon et très humain. Sous son règne il y a eu pas mal de changements comme le faite de rémunérer pour la première fois les travailleurs.

Il a vraiment tout fait pour montrer son affection mais aussi l'innocence de son père qui a été injustement assassiné.

Dans le drama, on a plus de 10 épisodes centrés sur la construction de cette forteresse. Même si elle a été construite en deux ans, l'idée n’a pas mal cogité dans la tête de Jeong Jo. Sans compter les années que ça lui a pris pour mettre son plan à exécution.

Je me rappel encore de la scène (quand la famille royale rentre pour la première fois dans le nouveau palais).

Si vous savez lire le hangeul, regardez bien quand les portes s'ouvrent le nom de la forteresse est écrite en bas de l'écran Wink

Spoiler:

]

Spoiler:

Toya04
Modo Drama
Modo Drama

Féminin
Dramas : Save the last Dance for Me, Wonderfull Life, Densha Otoko, Life, Silence, etc....
Masculins: Lee Min Ki, Kwon Sang Woo, Ji Sung, Song Seung Heon, Kang Ji Hwan, Park Yong Ha, Lee Seo Jin, Jimmy Lin, Jang Geun Suk, Kim Bum, song Il Gook, TaeGoon, Matsujun, Aiba, Ohno, etc..
Feminins: Kim Yoo Jin (Eugène), Sung Yu Ri, Son Ye Jin, Lee Da Hae, Han Ji Min, Park Shin Hye, Kyoko Fukada, Aya Ueto, etc...

Message par kimchimogo le Dim 29 Aoû 2010 - 3:21

Bonjour,

J'interviens dans la conversation pour dire que la plus belle chose que j'ai vu a Séoul, c'est KYONGBOKKUNG!!!!!! Un des palais situés dans le centre de Séoul, qui apparemment n'est pas classé à l'UNESCO?!?? Non mais!! Peut être parce qu'il a été presque entièrement détruit par les Jap' lors de leur occupation au début du siècle...et donc, presque entièrement reconstruit??...
C'est vrai que la Corée du Sud n'est pas vraiment un pays réputé touristique...et c'est bien dommage!! un prob ? ...je me suis toujours demandé si ça n'était pas la volonté du pays de n'avoir pas mis en avant son patrimoine culturel en vue d'être peu visité par les touristes du monde entier....?? Mystère....

20

kimchimogo
2/3 de Lait

Féminin
Dramas : Attic Cat, Full House, A Love to Kill, Boys Over Flowers, Meteor Garden, Goong...
Genre de Musique : Un peu de tout selon les envies...Coup de foudre recent pour Clazziquai!!
Idols : Clazziquai, Bi Rain, Lee Hyori, Yangpa, Will Pan,.... Pucca!!^^
Miyazaki...
...rien à voir...mais Bernard Werber...quoique, c'est une star en Corée Razz

Message par Adi le Dim 29 Aoû 2010 - 18:29

Ca fait longtemps que je suis pas passée sur ce topic !!!

Ah !!! Jeju !!! (C'est super mal foutu !!! Lol !!!)
Et je suis allée à Suwon voir le palais et la forteresse, j'ai pensé très fort à Toya !!! MDR !!!

Kimchimogo, oui, je pense qu'il est pas classé car reconstruit et moi je trouve que les palais en dehors de Séoul sont beaucoup plus beaux.
Après, les goûts et les couleurs !!!

Adi
Modo Musique
Modo Musique

Féminin

Message par kimchimogo le Dim 29 Aoû 2010 - 23:58

...j'ai pas eu la chance d'en voir à l'extérieur de Séoul...Sad

Mais s'ils sont encore plus beaux, il faut vraiment que je vois ça!!!!! : :j'arrive!:

Sinon, je vivais a Suwon, alors j'ai vu la forteresse aussi Razz Avec le petit train!!^^ Ca va, je prefere Kyongbok!! lol!! Par contre, j'ai flashé sur la grande statue du bouddha qu'on voit à l'entrée du palais!!

Dernière édition par kimchimogo le Lun 30 Aoû 2010 - 0:00, édité 1 fois (Raison : smileys pas activé)

kimchimogo
2/3 de Lait

Féminin
Dramas : Attic Cat, Full House, A Love to Kill, Boys Over Flowers, Meteor Garden, Goong...
Genre de Musique : Un peu de tout selon les envies...Coup de foudre recent pour Clazziquai!!
Idols : Clazziquai, Bi Rain, Lee Hyori, Yangpa, Will Pan,.... Pucca!!^^
Miyazaki...
...rien à voir...mais Bernard Werber...quoique, c'est une star en Corée Razz

Message par Toya04 le Sam 13 Aoû 2011 - 22:44

Bon, pour changer un peu voilà Toya pour vous présenter Le palais de Changdeokgung ^^

Le palais de Changdeokgung

Changdeokgung ou Palais de la Prospérité (en hangeul 창덕궁) est un palais situé à Séoul en Corée du Sud. C'est l'un des cinq grands palais construits par les rois de la dynastie Joseon. Se trouvant à l'est du Palais de Gyeongbokgung, Changdeokgung est souvent appelé Palais de l'Est.

Changdeokgung était le palais favori de nombreux rois de la dynastie Joseon. Il présente de nombreuses caractéristiques spécifiques des Trois Royaumes de Corée qui n'apparaissent plus dans l'architecture plus formaliste du Gyeongbokgung. Par exemple, les bâtiments de Changdeokung se confondent avec la topographie du site au lieu de s'imposer sur la nature.

La construction du palais de Changdeok commença en 1405 et s'acheva en 1412, sous le règne de Taejong, avec la construction de la porte principale Donwhamun. Le roi Sejo fit agrandir le périmètre du palais d'environ 500 000 mètres carrés. Le palais fut totalement détruit durant l'invasion japonaise de 1592 et reconstruit en 1609 par le roi Sonjo et le roi Kwanghaegun. Un nouvel incendie frappa le palais en 1623 suite à la révolte contre Kwanghaegun. Le palais fut également attaqué par les Qing, les Français et les États-Unis, mais malgré les reconstructions successives, il reste fidèle à son dessin initial. Changdeokgung était le lieu de la Cour et le siège du gouvernement jusqu'à 1872, lorsque le palais voisin de Gyeongbok fut reconstruit. Le dernier roi de Corée, Sunjong y vécut jusqu'à sa mort en 1926.

Aujourd'hui, il reste 13 bâtiments dans le périmètre du palais et 28 pavillons dans les jardins, le tout s'étendant sur une surface de 45 hectares.

Spoiler:

Biwon

Daejojeon

Huijeongdang

Injeongjeon

Juhamnu

Nakseonjae

Nakseonjae

Nakseonjae

Ongnyucheon

Seonjeongjeon

Yeonghwadang

Yeongyeongdang

Crédits: Wikipedia

Spoiler:

Toya04
Modo Drama
Modo Drama

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut