Asahi
On vous attends sur Asahi, dans la joie et la bonne humeur !!!

Alors venez nous rejoindre dans cette belle et grande famille. Wink

L'équipe Asahi

Le traité des cinq roues [Miyamoto Musashi]

Asahi :: Asie :: Culture :: Japon :: Lectures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le traité des cinq roues [Miyamoto Musashi]

Message par Velveteen le Sam 21 Juin 2008 - 21:49



Titre : Le traité des cinq roues - Gorin no sho
Auteur : Miyamoto Musashi
traité du XVIème s.
Albin Michel, collection spiritualités vivantes
182 pages

Résumé :

C'est un des classiques de la littérature japonaise mais aussi mondiale. Ce traité fut rédigé par le plus grand des samouraï qui retira de tous ses duels une philosophie de vie et des techniques pour un maniement correct des armes.
Les cinqs roues représentent les cinq éléments représentant la nature entière : Terre, Eau, Feu, Vent, Vide. A partir de cette vision de l'homme et du cosmos, Musashi nous offre un texte lumineux sur l'essence des arts martiaux et le secret d'une stratégie victorieuse qui transcende la violence.

Extrait :

"En général, la tactique est la Loi des samouraïs et ce sont surtout les officiers qui la pratiquent, mais les simples soldats eux-mêmes doivent la connaître. Dans le monde d'aujourd'hui aucun samouraï n'a compris d'une façon certaine la Voie de la tactique.
Tout d'abord, pour donner un sens clair de la Voie, je dirai : Dans le bouddhisme la Voie vient en aide aux hommes; dans le confucianisme la Voie corrige les Lettres; dans la médecine la Voie guérit les maladies; certains poèttes enseignent la Voie de la poésie; les artistes, les tireurs à l'arc ou les gens appartenant à n'importe quel domaine des arts, exercent chacun leur art comme ils l'entendent et l'aiment selon leur idée tandis que pour la tactique, rares sont ceux qui l'aiment."

Avis :

Ce livre qui à priori à tout pour être barbant est très bien construit. Nous n'avons pas ici le texte brut. L'éditeur a eu l'amabilité de rajouter des chapitres sur la vie de Musashi, des notes sur le Shintoïsme et le Bouddhisme ou encore une étude sur l'arrivée des étrangers au Japon et les mentalités de l'époque.
Si le texte de Musashi peut sembler obscur pour ceux qui n'ont aucune notion d'escrime, le style reste toutefois limpide. Au final plus qu'un traité sur la façon dont il est convenable de combattre, il y a là un véritable art de vivre.
C'est un livre qui éclaire sur la pensée bushido, il faut cependant lire avec le Kojiki et les Dialogues dans le rêve si on veut avoir un bon aperçu de la pensée japonaise.

Velveteen
Membre en papier

Féminin
Nombre de messages : 1443
Age : 33
Localisation : Nul part et partout
Dramas : HanaKimi, Watashitachi no kyoukasho, Unfair, Maou
Genre de Musique : rock alternatif, Yoko Kanno et Nobuo Uematsu
Idols : Buster Keaton, Shakespeare, U2, Schrödinger, les Monty Python, Erman, Ranke et Aung San Suu Kyi...ah oui j'oubliais Ikuta Toma
Humeur : Enervé(e)
Date d'inscription : 24/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://flappyadi.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Asahi :: Asie :: Culture :: Japon :: Lectures

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum